11.06.2024 - Nouvelles informations statistiques

Égalité entre femmes et hommes

Depuis l'année 2000, le niveau de formation a considérablement augmenté, la hausse s'avérant plus forte chez les femmes que chez les hommes. Parmi les 25 à 34 ans, les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes à être titulaires d'un diplôme du degré tertiaire: 53% contre 50%. Les jeunes femmes sont toutefois nettement sous-représentées dans les formations professionnelles et les filières d'études techniques, tandis que les jeunes hommes le sont dans les filières de la santé et du social. En 2022, par exemple, 15% des personnes en formation en soins infirmiers et en obstétrique étaient des hommes et 3% étaient des femmes dans le domaine de l'électricité et de l'énergie.

La plupart des femmes et des hommes utilisent Internet tous les jours (resp. 90% et 93%). Pourtant, moins de femmes que d'hommes disposent de compétences numériques avancées: 40% des femmes et 51% des hommes savent modifier les paramètres d'un logiciel, d'une application ou d'un appareil.

Une minorité de couples ayant des enfants de moins de 13 ans vit selon un modèle d'activité professionnelle plutôt égalitaire: dans 14% des cas, les deux partenaires travaillent à plein temps et dans 9% des cas les deux à temps partiel. On constate à cet égard un décalage entre idéal et réalité. Dans près de la moitié des couples ayant des enfants de moins de 4 ans, les deux parents souhaiteraient travailler à temps partiel, mais seuls 13% des couples réussissent à appliquer ce modèle de partage du travail rémunéré.

Voilà quelques informations tirées de la nouvelle publication web de l'Office fédéral de la statistique sur l'état actuel de l'égalité entre femmes et hommes en Suisse.

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2024-0553.html