27.12.2022 - Nouvelles informations statistiques

Les régions linguistiques de la Suisse

Le découpage de la Suisse en régions linguistiques constitue certainement l’une des régionalisations les plus utilisées pour les analyses. Il s’agit de l’un des plus anciens découpages en niveaux géographiques non institutionnels de la statistique suisse. Les régions linguistiques sont délimitées en fonction de la langue nationale parlée par la majorité de la population des communes. Définies uniquement à des fins statistiques et pour la première fois en 1860, les régions linguistiques ont fait l’objet d’une nouvelle délimitation en 2022.

Il y a eu deux changements depuis le dernier calcul en 2017: les communes grisonnes de Surses et de Muntogna da Schons n’appartiennent désormais plus à la Suisse romanche, mais à la Suisse alémanique. Les frontières entre la Suisse romande et la Suisse alémanique restent quant à elles stables. 

Ce transfert au détriment de la région romanche ne s’explique pas toutefois par une diminution du nombre de personnes parlant le romanche en Suisse. S’élevant à environ 40 000 personnes, dont 40% environ vivent en territoire rhéto-roman (60% dans le canton des Grisons), la population romanche est en effet quasiment stable depuis des décennies. 

Le nombre de germanophones dans les communes traditionnellement romanches des Grisons est en augmentation depuis le début des recensements dans les communes touristiques. Ainsi, les localités touristiques de Haute-Engadine sont passées de la Suisse romanche à la Suisse alémanique en 1888 et les communes du Domleschg au tournant des 19e et 20e siècles. Le nombre de ces transferts a fortement augmenté au cours de la seconde moitié du 20e siècle. De l’an 2000 à la dernière révision en 2017, les frontières linguistiques sont toutefois restées stables. Maintenant, ce sont Surses et Muntogna da Schons, deux autres communes touristiques, qui passent en région germanophone.

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2022-0731.html