20.05.2022 - Nouvelles informations statistiques

Evolution de la distribution et de l'inégalité des revenus en 2019

De 1998 à 2014, le revenu disponible équivalent médian a augmenté de 15% en Suisse. Après une hausse particulièrement marquée entre 2008 et 2013, il a stagné entre 2015 et 2019. La distribution des revenus est restée globalement stable pendant toute la période. La redistribution sous forme de transferts publics ou réglementés par l’État a contribué de manière déterminante à réduire les inégalités de revenu en Suisse. 

Le niveau de vie général en Suisse reste parmi les plus élevés d’Europe. En 2020, en dépit du niveau des prix élevé, la situation financière de la population suisse après déduction des dépenses obligatoires était meilleure que celle des pays voisins et de la plupart des pays de l’Union européenne. L’inégalité de revenu en Suisse était inférieure à celle de la moyenne européenne. 
  
Ce sont là quelques-uns des résultats d’analyses basés sur l’enquête sur le budget des ménages (EBM) et sur l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’OFS. Ces résultats représentent la situation telle qu’elle se présentait avant la pandémie de COVID-19. 

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2022-0379.html