Communiqué de presse

UN World Data Forum 2ème Forum des Nations Unies sur les données: la Suisse soutient le développement du système statistique global et organisera avec l'ONU le prochain Forum sur les données

Le deuxième Forum des Nations Unies sur les données a eu lieu du 22 au 24 octobre 2018 à Dubai. Le document final adopté, la Déclaration de Dubai, met l'accent sur le renforcement du système statistique global ainsi que sur le financement de la statistique publique. De plus, la Suisse a remporté l'adjudication pour l'organisation du troisième Forum sur les données en octobre 2020. La Suisse était représentée à Dubai par une délégation mixte de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Forum a porté principalement sur le rôle de la statistique publique et des données dans la mise en oeuvre et le suivi des objectifs de développement durable. La question de savoir quelles mesures sont nécessaires pour rendre les systèmes statistiques nationaux aptes à relever ces défis a également été abondamment débattue. Les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) avaient été adoptés par les pays membres de l'ONU en septembre 2015 dans le cadre de l'Agenda 2030 de développement durable.

Le dernier jour du Forum a été l'occasion de présenter la Déclaration de Dubai en présence des participants et participantes de plus de cent pays. Celle-ci vise à faire avancer la mise en oeuvre du plan d'action global Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data, qui a vu le jour début 2017 lors du premier Forum dans la ville sud-africaine du Cap.

Le plan d'action entend renforcer les systèmes nationaux de statistique publique, notamment en mettant à disposition des ressources financières supplémentaires. La modernisation des systèmes statistiques repose sur des innovations et sur la création de partenariats. Dans ces deux domaines, des étapes de mise en oeuvre ont été définies pour guider les travaux de réalisation au cours des prochaines années. La Déclaration de Dubai adoptée lors du Forum de cette année souligne l'importance de la statistique publique dans le processus de réalisation et dans le suivi régulier de l'Agenda 2030.

Le directeur de l'OFS, Georges-Simon Ulrich, l'ambassadeur Thomas Gass, vice-directeur de la DDC, ainsi que l'ambassadeur Pietro Mona, ambassadeur chargé du développement, du déplacement forcé et de la migration, ont représenté la Suisse à Dubai.

L'OFS et le DFAE sont associés depuis la mise sur pied de l'Agenda 2030. La Suisse participe ainsi de manière déterminante aux discussions internationales sur la réalisation et le monitorage des objectifs du développement durable.

Un sous-groupe de la commission de statistique de l'ONU a décidé de l'organisation du prochain Forum. La Suisse a ainsi reçu à Dubai le mandat d'organiser avec l'ONU le troisième Forum des Nations Unies sur les données en 2020. Celui-ci se tiendra à Berne du 18 au 21 octobre 2020.


 

Télécharger communiqué de presse

2ème Forum des Nations Unies sur les données: la Suisse soutient le développement du système statistique global et organisera avec l'ONU le prochain Forum sur les données
(PDF, 2 pages, 321 kB)


Autres langues


Documents associés

UN World Data Forum


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.6346195.html