Communiqué de presse

Statistique forestière suisse 2017 La récolte de bois dans les forêts privées suisses augmente en 2017

Ce document existe également dans une version plus récente. Veuillez suivre le lien suivant:
Grosse récolte de bois en 2018 en conséquence du bostryche, de la sécheresse et des tempêtes

Neuchâtel, 18 juillet 2018 (OFS) - Après avoir atteint son niveau le plus bas l'année précédente, la récolte de bois en Suisse a progressée en 2017. Totalisant 4,69 millions de mètres cube, elle a progressé de 5% par rapport à 2016. La hausse est due notamment à un accroissement de 12% de la récolte de bois dans les forêts privées. La situation financière des exploitations forestières ne s'est cependant pas améliorée. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique forestière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Réseau d'exploitations forestières de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

En 2017, la récolte a augmenté pour tous les assortiments, sauf pour le bois d'énergie en bûches (-1%). Les grumes, l'assortiment le plus important en termes de quantité, ont enregistré la plus forte hausse: environ 7% pour une récolte totale de 2,37 millions de m3. La récolte a aussi beaucoup progressé pour le bois d'énergie de copeaux, utilisé principalement dans des grands foyers de combustion au bois (6,5% pour un total de 1,06 mio. de m3). Le volume de bois d'énergie en bûches récolté a de nouveau diminué pour atteindre 0,74 mio. de m3, confirmant une tendance observable depuis des années.

En Suisse, les résineux - essentiellement des épicéas et des sapins - représentaient également en 2017 quelque deux tiers de la récolte de bois. Les assortiments de feuillus, avant tout le hêtre, formaient le reste de la récolte, soit un peu plus d'un tiers.

Récolte stable dans les forêts publiques

En 2017, la hausse du volume de bois récolté en Suisse s'explique par la progression nette (+12%, 0,17 mio. de m³) du volume récolté dans les forêts privées (1,61 mio. de m³). Dans les forêts publiques, la récolte de bois (3,07 mio. de m³) s'est maintenue à peu près au même niveau qu'en 2016. Il est donc possible que des particuliers aient commercialisé davantage de bois, encouragés par une légère amélioration des prix du bois brut qui, selon l'indice des prix à la production, ont progressé d'environ 2% en 2017.

Environ 6300 personnes occupées dans l'économie forestière

La majeure partie du bois suisse est récoltée par des exploitations ou des entreprises forestières. Selon les résultats de la statistique structurelle des entreprises de 2015, un peu plus de la moitié des 6300 personnes occupées dans ce secteur travaillaient dans des exploitations propriétaires de forêt. Les autres personnes occupées travaillaient pour des entreprises ne possédant pas elles-mêmes de la forêt mais fournissant des prestations de service dans la forêt pour les propriétaires forestiers.

Le découvert financier persiste

En 2017, les entreprises forestières ont fourni des prestations de service dans la gestion des forêts à près de 700 exploitations forestières pour un montant total de quelque 130 millions de francs. Ces prestations représentaient un peu moins d'un quart des dépenses pour la gestion forestière totalisant 541 millions de francs. En regard de ces dépenses totales, les recettes atteignaient 501 millions de francs, ce qui donne un découvert au niveau suisse de presque 40 millions de francs. Malgré une situation financière toujours tendue, près de la moitié des exploitations forestières suisses ont obtenu un résultat d'exploitation positif en 2017.

Selon les informations supplémentaires fournies par le Réseau d'exploitations forestières (160 exploitations sélectionnées), les propriétaires forestiers ont accusé une perte moyenne de 10 francs par mètre cube de bois récolté. Ces exploitations ont investi environ 45 minutes par mètre cube de bois depuis son abattage jusqu'à sa mise à disposition. Elles ont consacré quelque 60 francs par hectare aux soins des jeunes peuplements forestiers.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

La récolte de bois dans les forêts privées suisses augmente en 2017
(PDF, 5 pages, 185 kB)


Autres langues


Documents associés

Statistique forestière 2017


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.5708685.html