Communiqué de presse

Le transport de marchandises en 2021 En 2021, le transport de marchandises a augmenté de 4% en Suisse

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En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB

22.11.2022 - En 2021, les prestations du transport de marchandises ont augmenté de 2,7% dans le transport par la route et de 6,2% dans le transport sur rail, à savoir une croissance générale des prestations de transport de 4,0%. Le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules lourds du transport routier de marchandises n'avait jamais été aussi élevé au cours des 20 dernières années. Le transport de conteneurs par bateau sur le Rhin et par train a également atteint des valeurs record en 2021. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS). 

En 2021, les prestations de transport sur route et sur rail ont totalisé 27,8 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre). Par rapport à l'année précédente, le total des prestations de transport a donc augmenté de 4,0%. Le transport de marchandises par rail a augmenté plus fortement (+6,2%) que celui sur route (+2,7%). Les prestations de transport étaient également plus élevées qu'en 2019, année précédant le début de la pandémie de COVID-19, tant pour le rail (+3,0%) que pour la route (+1,7%). 

Prestations kilométriques: nouveau record

Les véhicules routiers lourds du transport de marchandises (poids total supérieur à 3,5 tonnes) ont parcouru au total 2273 millions de kilomètres sur les routes suisses en 2021. Il s'agit d'un nouveau record depuis l'introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en 2001. 

Sur la somme des kilomètres parcourus par les véhicules lourds en 2021, quelque 1776 millions (78%) étaient le fait de véhicules suisses et 497 millions (22%) de véhicules étrangers. Les véhicules immatriculés en Suisse ont donc également enregistré un nouveau record, alors que les véhicules étrangers avaient déjà parcouru des distances plus importantes par le passé (entre 470 et 509 millions de kilomètres depuis 2001).

Aux kilomètres parcourus par les véhicules lourds se sont ajoutés en 2021 environ 4947 millions de kilomètres parcourus par des véhicules légers de transport de marchandises immatriculés en Suisse (3,5 tonnes de poids total au maximum, des voitures de livraison avant tout). De même que le parc de ces véhicules ne cesse de croître, leur kilométrage ne cesse d'augmenter: en 2021, il dépassait de quelque 67% celui de l’année 2000.

Moins d’émissions de substances polluantes grâce au progrès technique 

Les véhicules lourds de transport de marchandises sont répartis en classes d’émissions (classes Euro, de 1 à 6) en fonction de leurs émissions de substances polluantes, la classe Euro 6 étant celle qui impose les valeurs limites les plus sévères. Grâce au progrès technique et au renouvellement continu du matériel roulant, les véhicules en circulation sont de plus en plus «propres». Cette évolution est aussi favorisée par l’instrument politique de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), les taux de redevance étant plus faibles sur les véhicules peu polluants. 

Sur l'ensemble des prestations de circulation des poids lourds suisses, 80% étaient imputables à des véhicules de la classe Euro 6 en 2021. La part des véhicules de la classe Euro 5 a enregistré sa valeur la plus élevée en 2013 avant de diminuer au profit de celle des véhicules de la classe Euro 6 et d'atteindre 17% en 2021. La part des véhicules des classes Euro plus anciennes (1 à 4) dans les prestations kilométriques est passée de 50% en 2010 à 3% en 2021.

Le transport combiné a toujours le vent en poupe

Le transport combiné comprend plusieurs modes de transport (route, rail, voie navigable). Ce ne sont pas les marchandises à proprement parler qui sont transbordées, mais les unités de transport intermodales (conteneurs p. ex.). Le principe consiste à couvrir la majeure partie de la distance par le rail ou par voie navigable (parcours principal) et de réduire autant que possible les parcours initiaux et finaux par la route. 

En 2021, 79 214 conteneurs ont été transbordés dans les ports rhénans suisses, à Bâle: 32 386 conteneurs de 20 pieds et 46 828 conteneurs de 40 pieds. Converti en équivalents vingt-pieds (EVP), l'unité de mesure standard internationale, cela représente un volume de transbordement record de 126 042 unités, soit 10,5% de plus que l'année précédente. Cette valeur record est particulièrement remarquable compte tenu du fait qu'en 2021, les bateaux du Rhin n'ont pu circuler que de manière limitée, tant en été (en raison des crues) qu'à la fin de l'automne (en raison des basses eaux). De plus, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont continué à être affectées: des suites de la pandémie de COVID-19 et en raison du porte-conteneurs «Ever Given», qui a bloqué le canal de Suez pendant six jours en mars 2021. 

Le transport combiné de marchandises par rail a également connu une année record en 2021: quelque 1,37 million de conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques ont été transportés par le rail, soit 9,7% de plus qu'en 2020. Le transport de camions et de trains semi-remorques entiers – appelé autoroute roulante – a même augmenté de 20,4% par rapport à l'année précédente. Une hausse qui n’a néanmoins pas compensé le recul enregistré dans ce segment en 2020, alors que l’exploitation de l’autoroute roulante avait été fortement réduite en raison de la pandémie de COVID-19 (86 000 véhicules transportés en 2019, 54 000 en 2020 et 65 000 en 2021).

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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