Communiqué de presse

Dépenses et personnel de R-D de la Confédération en 2021 Recul des dépenses de recherche et développement de la Confédération en 2021

27.06.2022 - En 2021, la Confédération a dépensé 2,2 milliards de francs pour réaliser ou soutenir des activités de recherche et développement. Par rapport à 2019, dernière année observée, cela représente une diminution de 413 millions de francs (-16%). La non-association au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne (UE) «Horizon Europe» en est la principale raison. Ces résultats se basent sur l’exploitation de données administratives effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Après plusieurs années de progression, les dépenses de la Confédération dédiées aux activités de recherche et développement ont diminué de 413 millions de francs (-16%) entre 2019 et 2021 pour atteindre le montant de 2,2 milliards. Ce recul des dépenses de R-D de la Confédération en 2021 est essentiellement dû à l’arrêt des versements auprès de la Commission européenne pour le programme-cadre de recherche et d’innovation.

Changement de mode de financement

Le fait que la Suisse n’était pas associée au programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’UE, Horizon Europe en 2021, a fortement impacté les dépenses de R-D de la Confédération. En tant que pays tiers non associé, la Suisse n’a pu verser de contributions obligatoires en 2021 à la Commission européenne. En remplacement, les fonds initialement prévus pour la contribution à l’Union européenne sont réutilisés pour financer directement la participation suisse aux projets de recherche et d’innovation dans le cadre des mesures transitoires.

Ce changement de mode de financement crée un décalage temporel dans les fonds effectivement versés, recensés comme dépenses de recherche. En effet, les sommes prévues sont attribuées aux chercheurs au fur et à mesure de l’avancement des projets et plus sous la forme d’un seul versement auprès de l’Union européenne, comme il était d’usage ces dernières années. Ce décalage explique à lui seul le recul des dépenses totales de recherche de la Confédération. En observant uniquement les contributions de R-D versées par la Confédération à l’étranger, on constate que les montants sont passés de 850 millions de francs en 2019 à seulement 292 millions en 2021.

Le soutien à la recherche nationale est en hausse

La Confédération soutient la recherche principalement par le biais des contributions nationales et à l’étranger. Si les contributions à l’étranger ont fortement diminué, les contributions nationales ont pour leur part progressé en 2021 pour atteindre un montant de 1,6 milliard, soit une augmentation de 8% entre 2019 et 2021. Principal bénéficiaire des contributions nationales, le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) a reçu 1,1 milliard de francs, soit une augmentation de 4%.

Les dépenses consacrées à la réalisation de la recherche au sein des unités de la Confédération (appelées dépenses intra-muros) ainsi que les mandats de la Confédération ont connu une hausse en 2021. En progression de 8% entre 2019 et 2021 les dépenses intra-muros de la Confédération se montent à 231 millions de francs. En baisse depuis 2012, les mandats de la Confédération ont connu un léger rebond en 2021 (+4% par rapport à 2019) pour atteindre un montant de 70 millions de francs. Cette hausse est principalement due à une augmentation de l’importance des mandats réalisés par le secteur des hautes écoles en Suisse pour le compte de la Confédération.

L’agriculture essentielle pour la Confédération 

Près de la moitié des dépenses de R-D de la Confédération (hors contributions) est allouée au domaine agriculture pour un montant de 149 millions. La majeure partie des activités de recherche de ce domaine est assurée par les stations fédérales de recherche agronomique («Agroscope»). Avec 11% des dépenses, soit un montant de 32 millions, le domaine de la défense est le deuxième plus important. Il est suivi par trois autres domaines que sont le domaine de la production et technologie industrielle ainsi que le domaine des structures et relations sociales représentant chacun 8% des dépenses. Le domaine de l’environnement représente quant à lui 7% des dépenses de la Confédération.

Le personnel de recherche continue de progresser

En 2021, 2184 personnes ont participé à des activités de recherche et développement au sein de la Confédération, soit une augmentation de 5% par rapport à 2019 (+106 individus). Exprimé en emploi équivalent plein-temps (EPT), le personnel de recherche a atteint 1095 EPT (+5%). Cette hausse du personnel de recherche de la Confédération est fortement liée à l’augmentation des dépenses de la Confédération pour réaliser ses propres activités de recherche. La part des femmes continue de progresser parmi le personnel de recherche (42% en 2021) soit une augmentation de 9 points de pourcentage depuis 2006.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Recul des dépenses de recherche et développement de la Confédération en 2021
(PDF, 5 pages, 331 kB)


Autres langues


Documents associés

Dépenses et personnel de R-D de la Confédération en 2021


Tags

femme

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.22644566.html