Communiqué de presse

Statistique médicale des hôpitaux 2017-2019 Une minorité de patients concentre la moitié des journées d'hospitalisation

22.03.2021 - Les journées d’hospitalisation se répartissaient de manière très inégale entre les personnes hospitalisées entre 2017 et 2019. Ainsi, la moitié des journées d’hospitalisations en soins somatiques aigus se concentrait sur 11% des patients ayant cumulé au moins 21 jours d’hospitalisation sur une période de deux ans. Ces personnes sont souvent âgées: la moitié d’entre elles a plus de 73 ans. Le coût médian de leurs hospitalisations est sept fois plus élevé que pour les personnes associées à une durée de séjour moindre. C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS). 

Les hospitalisations représentent chaque année près du quart des dépenses totales de la santé en Suisse. Il est par conséquent intéressant de mieux connaître les caractéristiques des personnes qui doivent y recourir de manière importante.

Durées d’hospitalisation très inégales

En 2017, un peu moins de 963 000 personnes ont été hospitalisées en soins somatiques aigus. Au cours des deux années ayant suivi leur première hospitalisation, elles ont cumulé près de 9,2 millions de journées d’hospitalisation. Or la moitié de ces journées se concentre sur seulement 107 000 patients (11% du total) comptabilisant au moins 21 jours à l’hôpital. La catégorie des patients ayant passé au moins 46 jours à l’hôpital concentre à elle seule un quart de toutes les journées d’hospitalisation, bien que ne représentant que 3% de toutes les personnes hospitalisées.

Des personnes majoritairement âgées…

Les personnes cumulant un nombre élevé de journées d’hospitalisation (au moins 21) sont souvent âgées: 46% d’entre elles ont au moins 75 ans, ce qui est presque trois fois plus que parmi les personnes hospitalisées moins longtemps (17%).

Cet âge généralement élevé ne doit cependant pas faire oublier que plus de 2400 enfants de moins d’une année ont également passé au moins 21 jours à l’hôpital sur une période de deux ans. Quatre cinquième d’entre eux sont des nouveau-nés, souffrant à leur naissance majoritairement d’affections respiratoires ou d’anomalies liées à une durée de gestation trop brève ou à un poids insuffisant.

… et souffrant souvent de tumeur ou de maladies cardiovasculaires

Quatre personnes sur dix cumulant au moins 21 jours d’hospitalisation sont atteintes d’une tumeur (16%), d’une maladie de l’appareil circulatoire (16%) ou d’une maladie de l’appareil respiratoire (8%). Presqu’une personne sur quatre hospitalisée pour une tumeur cumule au moins 21 jours d’hospitalisation sur une période de deux ans. Cette proportion est de près d’un cinquième pour les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire. 

Hospitalisations et consultations ambulatoires fréquentes

Les personnes ayant passé au moins 21 jours à l’hôpital multiplient les hospitalisations: plus de la moitié d’entre elles a été admise au moins à quatre reprises dans un hôpital sur une période de deux ans, seuls 7% n’ont été hospitalisés qu’une seule fois. A l’opposé, sept personnes sur dix comptabilisant au maximum 20 jours d’hospitalisation n’ont fait qu’un seul séjour à l’hôpital.

Les personnes avec au moins 21 jours d’hospitalisation ont également souvent consulté de manière ambulatoire dans les hôpitaux. Entre 2017 et 2019, la moitié d’entre elles a eu plus de 18 contacts ambulatoires dans un hôpital; pour les personnes comptabilisant moins de journées à l’hôpital, le nombre médian de contacts ambulatoires est plus de trois fois inférieur (5).

Des coûts sept fois plus élevés

Les coûts des hospitalisations sont étroitement corrélés au nombre de jours passés à l’hôpital. Pour les personnes cumulant au moins 21 jours à l’hôpital, le coût médian de leurs séjours hospitaliers cumulés sur deux ans s’élève à 56 000 francs, presque sept fois plus que pour les personnes ne comptabilisant pas plus de vingt jours d’hospitalisation (8200 francs). C’est chez les personnes souffrant de tumeur que le coût médian des hospitalisations cumulées est le plus élevé: il s’élève à près de 65 000 francs pour les personnes ayant comptabilisé au moins 21 jours d’hospitalisation.

Vous trouverez des informations dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Une minorité de patients concentre la moitié des journées d'hospitalisation
(PDF, 3 pages, 213 kB)


Autres langues


Documents associés

Statistique médicale des hôpitaux 2017-2019: durée des hospitalisations et ses déterminants


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.16324088.html