Communiqué de presse

Situation professionnelle des diplômés de la formation professionnelle supérieure Environ une personne sur six ayant achevé une formation professionnelle supérieure accède à une fonction dirigeante

22.10.2019 - Parmi les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure en 2016, la proportion de celles qui occupent une fonction dirigeante après leur formation est, selon le type de diplôme obtenu, entre 15 et 19 points de pourcentage supérieure à la proportion avant le début de cette formation. De plus, toujours en fonction du type de diplôme, 74 à 84% de ces personnes affirment avoir atteint leurs objectifs professionnels. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Une comparaison de la situation des personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure avant le début de cette formation et une année après l’obtention de leur titre révèle une hausse considérable de la proportion de personnes qui occupent une fonction dirigeante: chez les personnes qui ont décroché un diplôme d’une école supérieure (ES) en 2016, la part des cadres est passée de 14 à 33%; parmi les personnes ayant passé un examen fédéral la même année, elle est passée de 29 à 44% (pour les titulaires d’un brevet fédéral) et de 48 à 63% (pour les titulaires d’un diplôme fédéral).

La proportion de cadres est plus faible chez les femmes

Parmi les personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure, les femmes occupent une fonction dirigeante moins souvent que les hommes, aussi bien avant qu’après la formation. Chez les personnes ayant acquis un diplôme fédéral, la moitié des hommes détenaient déjà un poste de cadre avant d’entamer une formation professionnelle supérieure, alors que seul un tiers des femmes étaient dans cette situation. Une année après la formation, la proportion atteignait environ deux tiers chez les hommes et demeurait inférieure à la moitié chez les femmes.

Parmi les titulaires d’un brevet fédéral, la part de cadres augmente de 13 points (passant de 23 à 36%) chez les femmes, alors qu’elle passe de 33 à 49% chez les hommes. La proportion de femmes occupant une fonction dirigeante est la plus faible chez les personnes diplômées d’une école supérieure: 9% (contre 19% pour les hommes) avant le début de la formation et 22% (contre 43% pour les hommes) après l’obtention du diplôme.

Le diplôme fédéral comme préparation au travail indépendant

Des écarts entre les sexes apparaissent également dans l’exercice d’une activité indépendante: les femmes titulaires d’un diplôme fédéral travaillent nettement plus souvent à leur compte (21%) que leurs collègues masculins (10%). Parmi les titulaires d’un brevet fédéral ou d’un diplôme d’une école supérieure, la proportion des indépendants une année après la fin de la formation se situe par contre entre 2 et 4%, indépendamment du sexe.

La majorité des diplômés estiment avoir atteint leurs objectifs professionnels

La grande majorité des personnes qui ont achevé une formation professionnelle supérieure en 2016 déclarent, une année après avoir obtenu leur diplôme, qu’elles ont ainsi atteint l’essentiel ou la totalité de leurs objectifs professionnels. Ce constat est indépendant du type de diplôme et vaut pour les cadres, les employés sans fonction dirigeante et les indépendants.

Le taux est le plus élevé chez les cadres titulaires d’un diplôme fédéral (86%) et le plus bas chez les employés sans fonction dirigeante titulaires d’un brevet fédéral (70%) ou du diplôme d’une école supérieure (71%). La proportion de personnes estimant n’avoir pas du tout atteint leurs objectifs professionnels est la plus élevée parmi les employés sans fonction dirigeante titulaires d’un brevet fédéral ou du diplôme d’une école supérieure: respectivement 8 et 7%.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Environ une personne sur six ayant achevé une formation professionnelle supérieure accède à une fonction dirigeante
(PDF, 4 pages, 279 kB)


Autres langues


Documents associés

Situation professionnelle des diplômés de la formation professionnelle supérieure


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.10287730.html