Communiqué de presse

Soutien des employeurs à la formation continue Large soutien des employeurs à la formation continue en 2021

23.01.2024 - En 2021, 49% des personnes actives occupées âgées de 25 à 64 ans en Suisse ont participé au moins à une formation continue à des fins professionnelles. Parmi ces personnes, 93% ont bénéficié d'un soutien de leur employeur, que ce soit en termes de temps alloué durant les heures de travail ou de financement. Ce soutien a été principalement influencé par des caractéristiques liées au contexte professionnel, telles que le taux d'occupation, l'ancienneté dans l'entreprise ou encore la taille de l'entreprise. Tels sont les résultats d'une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Durant l'année 2021, près de la moitié des actifs occupés ont participé à des formations continues à des fins professionnelles et 93% d'entre eux ont pu profiter d'un soutien de leur employeur. Ce soutien a été apporté pour 89% de l'ensemble des activités de formation continue réalisées et couvre également 80% des heures de formation, soit un volume de 122 millions d'heures.  

La majorité des formations continues sont soutenues en temps et en argent

Sur l'ensemble des heures de formation continue, 58% ont bénéficié d'un double soutien en termes de temps de travail et de financement par l'employeur. Plus encore, 58% des heures ont été majoritairement ou exclusivement effectuées sur le temps de travail et 54% ont été entièrement financées par les employeurs.

Les formations correspondent à la section économique concernée

Les taux les plus élevés de formations continues soutenues se trouvent dans les thèmes «Informatique et bureautique» (95%), «Production, industrie et services» (95%) et «Gestion, finance et assurances» (93%). Les thèmes les plus soutenus tendent à correspondre aux sections économiques dans lesquelles les entreprises sont actives. Par exemple, dans la section de la finance, la majorité des formations soutenues se rapportent au thème «Gestion, finance et assurances» (49%).

Moins de soutien pour les personnes travaillant à un taux inférieur au mi-temps

Parmi les personnes travaillant à un taux inférieur à 50%, 36% ont participé à une formation continue et 83% d'entre elles ont été soutenues par leur employeur. Chez les employés avec un taux de travail d'au moins 50%, le taux de participation à des formations continues est d'un peu plus de 47%, avec 92 à 95% de ces participants effectivement soutenus. En intégrant tous les facteurs d'influence, les chances d'un employé travaillant à moins de 50% d'être soutenu sont réduites de près de 60% par rapport à une personne travaillant à plein temps. 

Les nouveaux employés veulent se former même sans soutien

Les employés récemment engagés montrent un intérêt pour la formation continue même en l'absence de soutien de l'employeur: 12,4% de ces nouveaux employés ont participé à une formation sans soutien, un taux bien plus élevé que pour les employés plus anciens (2 à 4%). En tenant compte des autres caractéristiques, avoir une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise suffit à quadrupler les chances de recevoir un soutien par rapport à un employé récemment engagé. 

La participation et le soutien augmentent avec la taille de l'entreprise

Dans les entreprises de moins de 10 personnes, 33% des employés ont participé à une formation continue soutenue par l'employeur (86% des participants). En revanche, dans les grandes entreprises de 250 et plus employés, ce taux s'élève à 57% (96% des participants). Indépendamment des autres facteurs d'influence, les chances d'être soutenu pour la formation continue augmentent avec la taille de l'entreprise. Par rapport aux petites entreprises, les employés des entreprises de 10 à 19 employés ont 1,5 fois plus de chances d'être soutenus, contre 2,4 fois plus dans les entreprises de 250 employés et plus.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Large soutien des employeurs à la formation continue en 2021
(PDF, 7 pages, 545 kB)


Autres langues


Documents associés

Formation continue soutenue par l'employeur


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/communiques-presse.assetdetail.29765675.html