Communiqué de presse

L'évolution du revenu des diplômés de la formation professionnelle supérieure, 2013-2021 Hausse marquée du revenu médian des diplômés de la formation professionnelle supérieure

12.01.2023 – Six ans après l’obtention d’un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS), le revenu médian s’élève à environ 7800 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. Par rapport aux 5300 francs touchés cinq ans avant l’obtention du titre, il s’agit d’une hausse de 46%, soit 2500 francs de plus. Ces gains varient de manière importante en fonction du titre obtenu, des domaines de formation ou encore selon le sexe. Dans trois domaines des écoles supérieures, la phase de formation est associée à des baisses substantielles de revenu. Tels sont les résultats d’une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) portant sur les années 2013 à 2021.

La FPS constitue une voie importante de certification du degré tertiaire pour les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle permet de se former en parallèle de son activité professionnelle afin d’évoluer professionnellement. À la fin de l’année 2020, plus de 25 000 nouveaux titres étaient comptabilisés en Suisse.

Pour la première fois, une étude sur l’évolution du revenu de ces diplômés est réalisée sur une période dépassant dix ans, soit de cinq ans avant l’obtention du titre jusqu’à six ans après. Cette analyse porte sur des personnes formées pendant une période allant de 2013 jusqu’en 2021.

Six ans après l’obtention du titre, le revenu médian des titulaires d’un Diplôme Fédéral (DF) est plus élevé que celui des titulaires d’un Brevet Fédéral (BF) ou d’un Diplôme d’une École Supérieure (ES): respectivement 10 100, 7800 et 7500 francs. Comparé aux revenus médians mesurés cinq ans avant l’obtention du titre, cela correspond à des augmentations de revenu de 58%, 45% et 53%.

Des évolutions variables selon le domaine de formation

On observe des différences de revenus médians selon le domaine de formation six ans après l’obtention d’un titre de la FPS. Pour les diplômés d’une ES, le revenu médian pour un poste à plein temps est plus élevé dans le domaine «gestion et administration» (8700 francs). Pour les titulaires d’un BF, il s’agit du domaine «finance, banque et assurances» (8200 francs), et pour les titulaires d’un DF du domaine «comptabilité, marketing et secrétariat» (11 700 francs). Le revenu médian est souvent parmi les plus bas dans le domaine «services aux particuliers»: six ans après l’obtention du titre, il vaut environ 6300 francs pour les diplômés d’une ES et 6700 francs pour les titulaires d’un BF.

Baisse de revenu d’une partie des diplômés pendant la formation

Les personnes qui entament une FPS sont souvent actives professionnellement depuis plusieurs années. Pendant cette formation, le revenu médian non standardisé pour un plein temps a diminué pour 15% des effectifs. Sont concernés les domaines ES «personnel soignant», «santé, sans la médecine humaine ni le personnel soignant», et «services aux particuliers», avec des revenus médians reçus pendant la formation de respectivement 1400, 1500 et 2400 francs, comparé à respectivement 3100, 3900 et 3100 francs avant la formation.

Les femmes touchent des revenus plus bas que les hommes

Des différences de revenu entre hommes et femmes s’observent parmi les titulaires d’un titre de la FPS. Les femmes diplômées d’une ES touchent un revenu médian standardisé pour un plein temps inférieur de 1100 francs à celui des hommes six ans après l’obtention de leur diplôme, soit un écart de 16%. Le choix des domaines d’études n’explique qu’environ la moitié de cette différence. Lorsque le recours à l’emploi à temps partiel est pris en compte, l’écart de revenu augmente à 2200 francs, soit 27% d’écart (revenu non-standardisé pour un plein temps de 6000 francs pour les femmes et de 8200 francs pour les hommes). Pour les titulaires d’un BF ou d’un DF, cet écart vaut respectivement 15% et 24%.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Hausse marquée du revenu médian des diplômés de la formation professionnelle supérieure
(PDF, 5 pages, 273 kB)


Autres langues


Documents associés

L'évolution du revenu des diplômés de la formation professionnelle supérieure de 2013 à 2021


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/communiques-presse.assetdetail.23786210.html