Communiqué de presse

Revenus, pauvreté et conditions de vie en 2020 Les conditions de vie en Suisse parmi les plus favorables d'Europe

Ce document existe également dans une version plus récente. Veuillez suivre le lien suivant:
En Suisse, le niveau de satisfaction dans la vie est le plus élevé d'Europe, mais toute la population n'en profite pas

17.02.2022 - Le niveau de vie général et la satisfaction dans la vie en Suisse restent très élevés par rapport aux autres pays européens. Toutefois, 8,5% de la population suisse, soit environ 720 000 personnes, étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu en 2020. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête 2020 sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ces résultats décrivent la situation telle qu’elle se présentait avant et au début de la pandémie de COVID-19.

Le niveau de vie général est estimé à partir du revenu disponible équivalent médian, après correction des différences de niveaux de prix entre les pays. En Suisse, ce revenu était 2,6 fois plus élevé qu’en Grèce, 1,4 fois plus élevé qu’en France, 1,2 fois plus élevé qu’en Allemagne et 1,1 fois plus élevé qu’en Autriche. Malgré le niveau élevé des prix, la Suisse affiche un niveau de vie supérieur à celui des pays voisins et de la plupart des pays de l’UE.

La satisfaction dans la vie actuelle reste grande

La satisfaction dans la vie est élevée en Suisse. Au premier semestre 2020, 40,4% de la population de 16 ans ou plus se sont déclarés très satisfaits de sa vie actuelle (contre 39% en 2014). Lors de la dernière enquête européenne menée en 2018, seuls l’Irlande, le Danemark, la Finlande, l’Autriche et la Norvège ont atteint un taux aussi élevé qu’en Suisse. De premières évaluations expérimentales montrent cependant que la satisfaction dans la vie a légèrement diminué durant la pandémie: au premier semestre 2021, seuls 36,6% de la population en Suisse étaient très satisfaits de leur vie actuelle.

Le taux de pauvreté se stabilise à haut niveau

En 2020 (revenus de 2019), 8,5% de la population suisse vivait dans la pauvreté en termes de revenu. Le taux de pauvreté était donc similaire à celui de l’année précédente (8,7%). Le taux de pauvreté de la population active occupée est également resté stable à 4,2%. Environ 158 000 personnes vivaient au-dessous du seuil de pauvreté, alors même qu’elles exerçaient une activité rémunérée. Le seuil de pauvreté se base sur les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et se situait à 2279 francs par mois en moyenne pour une personne seule et à 3963 francs par mois pour deux adultes et deux enfants.

Comme les années précédentes, ce sont les personnes de nationalité étrangère, les personnes vivant dans des ménages monoparentaux, les personnes sans formation postobligatoire et celles vivant dans des ménages ne participant pas au marché du travail qui étaient le plus souvent touchées par la pauvreté et qui rencontraient des difficultés financières.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Les conditions de vie en Suisse parmi les plus favorables d'Europe
(PDF, 5 pages, 181 kB)


Autres langues


Documents associés

Revenus, pauvreté et conditions de vie en 2020


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/communiques-presse.assetdetail.20884335.html