Communiqué de presse

Subventions fédérales 2018 pour cours préparatoires aux examens fédéraux Formation professionnelle supérieure: 16,3 millions de francs de frais de cours remboursés à plus de 4000 personnes

30.03.2020 - Depuis 2018, la Confédération accorde un soutien financier direct aux personnes ayant suivi des cours préparant à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur. Elle rembourse ainsi 50% des frais de cours donnant droit à des subventions. Pour la première année d’application de ce nouveau régime de financement, 4096 demandes ont été acceptées et un total de 16,3 millions de francs distribués. Tels sont les résultats de la nouvelle statistique du financement axé sur la personne des cours de la formation professionnelle supérieure (aHBB) établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les premiers résultats concernant le financement axé sur la personne, introduit en 2018 dans la formation professionnelle supérieure, viennent d’être publiés. Il convient de considérer l’année 2018 comme une période de transition. Les chiffres disponibles pour cette année-là brossent qu’un tableau provisoire.

La plupart des demandes concernent des cours préparant à l’examen professionnel

En 2018, près de 23 000 personnes se sont présentées à un examen fédéral, soit environ 19 000 à un examen professionnel et un peu moins de 4000 à un examen professionnel supérieur. Parmi ces personnes, 17% ont déposé jusqu’à fin 2018 déjà une demande de subvention pour la fréquentation de cours préparatoires, demandes qui remplissaient les exigences requises et qui ont été acceptées.

Sur les demandes approuvées, quelque 3200 concernent des cours préparant à un examen professionnel (78%) et environ 900 à un examen professionnel supérieur (22%).

Remboursement moyen des frais de cours: 4000 francs

Sur le total des subventions octroyées par la Confédération, 12,4 millions de francs ont été versés pour des cours conduisant à un examen professionnel et près de 4 millions pour des cours préparant à un examen professionnel supérieur. Dans le cas standard, les subventions sont versées après que les personnes concernées se sont présentées à un examen fédéral. En 2018, 0,3 million de francs ont été alloués à des étudiantes et à des étudiants ayant requis une subvention partielle avant l’examen.

La subvention moyenne versée par demande pour un examen professionnel supérieur s’est située à 4400 francs et s’avérait ainsi d’environ 500 francs supérieure à celle accordée pour un examen professionnel (3900 francs).

En majorité des hommes suisses

Les personnes se présentant à un examen fédéral sont en majorité des hommes (64%) et 89% ont un passeport suisse. Parmi les bénéficiaires de subventions fédérales, la proportion des hommes est plus faible (59%), mais la part des personnes de nationalité suisse est identique (89%). Pour ce qui est de l’examen professionnel, les femmes sont davantage représentées (46%) parmi les bénéficiaires de subventions que dans l’ensemble de la cohorte d’examen 2018 (38%). Dans le cas de l’examen professionnel supérieur, la part des femmes avoisine un quart dans les deux groupes.

Plus de 5000 cours proposés

Les cours donnant droit à des subventions figurent sur la «liste des cours préparatoires», sur laquelle les prestataires les enregistrent eux-mêmes. Pour 2017 et 2018, cette liste comptait 5075 cours proposés par 658 prestataires. Les cours conduisant à un examen professionnel sont plus nombreux (3719) que ceux qui préparent à un examen professionnel supérieur (1282).

En ce qui concerne les langues, 75% des cours sont dispensés uniquement en allemand, 16% en français et 3% en italien. Enfin, 6% sont proposés en plusieurs langues. La part des cours donnés en anglais est inférieure à 1%.

Des cours préparatoires sont proposés dans tous les cantons, à l’exception d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Un quart des cours ont lieu dans plusieurs cantons. Seul 1% des cours sont dispensés à distance (e-learning).

Pour ce qui est des matières enseignées, 43% de tous les cours enregistrés s’inscrivent dans le domaine Commerce et administration. Suivent ensuite la Santé (13%), l’Ingénierie et les techniques apparentées (9%) et les Services aux particuliers (8%).

Année de transition pour le nouveau régime de financement

Le délai pour le dépôt des demandes étant fixé à deux années après l’examen, le nombre total des bénéficiaires de subventions dans la volée d’examens de 2018 ne sera connu qu’en 2020. Ne peuvent par ailleurs toucher des subventions fédérales que les personnes qui ont suivi un cours préparatoire à partir de 2017 et à condition que ce cours n’ait pas bénéficié d’une contribution cantonale.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure: 16,3 millions de francs de frais de cours remboursés à plus de 4000 personnes
(PDF, 6 pages, 327 kB)


Autres langues


Documents associés

Subventions fédérales en 2018 pour cours préparatoires aux examens fédéraux


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/communiques-presse.assetdetail.12267185.html