Page spéciale Prix

La situation actuelle, marquée notamment par la guerre en Ukraine et des fluctuations économiques (inflation, etc.) dans de nombreux pays, suscite un intérêt encore plus fort pour certaines données de l’OFS. C’est par exemple le cas pour certains résultats statistiques liés aux prix, aux salaires ou au renchérissement. Vous trouverez, ci-dessous, de nombreuses données sur ces thèmes, ainsi que les informations pour contacter nos différents spécialistes.

Les prix en Suisse

L'IPC mesure l'évolution des prix des marchandises et des services représentatifs de la consommation des ménages privés. Il indique de combien les consommateurs doivent augmenter ou diminuer leurs dépenses pour maintenir le même volume de consommation malgré les variations de prix.

Les primes d’assurance-maladie correspondent à des transferts versés aux assurances par les ménages privés. En cas de dommages, ces versements sont restitués aux ménages en guise de réparation. Ils servent donc uniquement à financer une certaine consommation à venir et ne font pas partie de la consommation privée à proprement parler. En revanche, les services médicaux financés par les primes (prestations médicales, dentaires, hospitalières, médicaments, etc.) sont inclus dans le panier-type de l’IPC.

Pour plus d'informations sur l'IPC, consultez nos FAQ.

Un graphique interactif mis à jour tous les mois permet de visualiser la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) par rapport à l’année précédente. Il est possible d’afficher uniquement les variations des dernières années ou celles de toute la série, depuis 1924.

Les prix moyens se trouvent ici:

Après des années de stabilité, le renchérissement en Suisse est reparti à la hausse il y a quelques mois, mais reste à un niveau modéré par rapport à d’autres économies. Les données de l’OFS ne permettent pas d’expliquer cette progression des prix ni d’en déduire des scénarios d’évolution pour l’avenir.

L’application en ligne dédiée à l’IPC permet de visualiser les résultats selon des critères spécifiques:

Communiqué de presse le plus récent

Renchérissement en Suisse et en Europe

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est un indicateur calculé selon une méthode harmonisée au niveau de l’UE et de l’AELE, qui permet de comparer le renchérissement au niveau international.

D'autres comparaisons européennes concernant l'indice des prix à la consommation sont disponible dans cette vue d'ensemble d'Eurostat:

Prévisions conjoncturelles

Le Groupe d’experts conjoncturels de la Confédération met à jour trimestriellement les prévisions concernant le renchérissement pour l’année en cours ainsi que pour l’année suivante. Ces prévisions sont disponibles sur la page suivante:

Commerce extérieur

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières fournit de nombreuses informations sur l'import et l'export de produits et services.

Evolution des salaires nominaux

L’indice suisse des salaires est un indicateur annuel de l’évolution du salaire brut y compris le 13ème salaire. Il parait en avril de l’année suivante à travers un communiqué de presse. Une estimation est diffusée à la fin de chaque trimestre sur la base de données cumulées.

Tableaux

Statistiques expérimentales: Des indicateurs trimestriels actuels sur la consommation des ménages privés

Les données collectées en permanence auprès des ménages privés dans le cadre de l'enquête sur le budget des ménages permettent d'observer l'évolution des dépenses de consommation en continu. Les chiffres trimestriels sont présentés et commentés sur le site «Statistiques expérimentales de l'OFS» et mis à jour tous les trois mois.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/a-la-une/prix.html