29.06.2021 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes et de la conciliation emploi et famille 2/2021

Modèles d’activité professionnelle dans les ménages de couple
Dans les ménages de couple avec enfants de moins de 25 ans, dans lesquels les deux partenaires sont âgés de 25 à 54 ans, le modèle "homme à plein temps/femme à temps partiel" est le plus répandu (53%). Vient ensuite le modèle "homme à temps plein/femme sans activité professionnelle" (16%). Dans 13% des couples, les deux travaillent à temps plein, tandis que dans 8% d’entre eux, les deux travaillent à temps partiel. Lorsque les enfants grandissent, l'activité professionnelle de la femme augmente. Dans 52% des ménages de couples sans enfants, les deux travaillent à plein temps.
 
Contribution au revenu du travail du ménage
Dans les couples avec enfants de moins de 25 ans, l'homme contribue à 65% du revenu du travail du ménage, contre 58% dans les couples sans enfants. La contribution de la femme diminue avec le nombre d'enfants : avec un enfant dans le ménage, elle participe à 32% du revenu du travail du ménage, avec trois enfants ou plus, à 20%.
 
Travail à temps partiel en Suisse et dans l’UE-27
En comparaison internationale, la Suisse se distingue par sa forte proportion de personnes actives occupées à temps partiel. Alors qu’en Suisse, parmi les femmes actives occupées de 25 à 54 ans, 63% travaillent à temps partiel, ce chiffre n'est que de 28% dans l'UE-27. Une différence s’observe également chez les hommes du même âge : en Suisse, 16% des hommes actifs occupés travaillent à temps partiel, contre 7% dans l'UE-27. Le taux de travail à temps partiel le plus élevé concerne les femmes avec partenaire ayant des enfants de moins de 25 ans (82%).
 
Indicateurs de la conciliation emploi et famille:
Thème des familles
Thème de l'égalité entre femmes et hommes

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.gnpdetail.2021-0174.html