23.11.2020 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes 4/2020

Comparée aux pays voisins, la Suisse est relativement bien placée en ce qui concerne le taux de femmes actives occupées, la proportion de femmes parmi les étudiantes et étudiants et la représentation des femmes au sein du parlement national.

Le taux de femmes actives occupées, âgées de 15 à 64 ans, est le plus important en Suisse (76%), dû à la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel (62%). En Allemagne et en Autriche, où les taux de femmes actives occupées sont légèrement inférieurs (73% et 69% respectivement), près de la moitié d'entre elles travaillent à temps partiel (47% dans chacun des deux pays). Parmi les pays voisins de la Suisse, la France, dont le taux de femmes actives occupées est de 62%, compte la plus faible proportion de femmes travaillant à temps partiel (28%). En Italie, la moitié des femmes âgées de 15 à 64 ans sont actives occupées, un tiers d’entre elles travaille à temps partiel (33%).

En ce qui concerne le travail à temps partiel, qui est élevé en Suisse par rapport aux pays voisins, il est important de réfléchir aux opportunités, mais aussi aux risques. Un emploi à temps partiel permet d'exercer d'autres activités telles que les études, une formation continue, les obligations familiales ou le bénévolat. Toutefois, le revers de la médaille est que, surtout à un taux d’occupation relativement bas, il est associé à des relations de travail plus précaires, à moins de possibilités de carrière et à des conditions économiques plus difficiles (salaires plus bas et pensions plus faibles).

En Suisse, les femmes constituent exactement la moitié de la population estudiantine du degré tertiaire. Cette proportion est presque la même en Allemagne (49%) et se situe entre 53 et 56% en Autriche, France et Italie. La Suisse a la plus forte proportion de femmes au parlement national (42%), suivie par la France (40%), l'Autriche (39%), l'Italie (36%) et l'Allemagne (31%).

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés




https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.gnpdetail.2020-0202.html