Communiqué de presse

Film et cinéma en Suisse - statistique de poche 2019 Plus de complexes multisalles, plus de films, moins d'entrées

15.08.2019 - On observe dans le paysage cinématographique suisse une tendance nette, sur le long terme, à la hausse du nombre de complexes multisalles, qui remplacent de plus en plus les salles uniques. L’offre de films est également en hausse, même si beaucoup de films ne sont projetés qu’un petit nombre de fois. Le nombre annuel d’entrées, par contre, est en recul, et les films en 3D ne progressent plus. C’est ce que montre la nouvelle statistique de poche de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’infrastructure cinématographique, l’offre de films et la fréquentation des salles en Suisse.

Infrastructure cinématographique: moins de cinémas, mais pas moins de salles

Jusque dans les années soixante, on a investi massivement dans l’ouverture de nouveaux cinémas. La Suisse comptait dans les années soixante plus de 600 cinémas, presque tous à salle unique. Depuis, le nombre de cinémas s’est réduit de moitié, mais pas le nombre de salles (on compte aujourd’hui environ 600 salles en activité). Plus de 70% des cinémas à salle unique ont fermé, mais les complexes cinématographiques se sont multipliés, de sorte qu’on compte aujourd’hui à peu près autant de salles que dans les années soixante – mais des salles plus petites. Dans les dix plus grandes villes de Suisse, le nombre de salles en activité a même légèrement augmenté au cours des 60 dernières années.

Offre cinématographique: toujours plus de films projetés un petit nombre de fois

L’offre de films de cinéma a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Les cinémas projettent aujourd’hui presque deux fois plus de films qu’au milieu des années nonante. Plus de 2000 films ont été projetés en 2018. Le nombre de premières visions a également augmenté fortement: plus de 500 aujourd’hui, soit une hausse de 85% par rapport à 1995. Environ 15% des films de cinéma sont des productions suisses – 330 films en 2018, soit trois fois plus qu’en 1995. Ces chiffres témoignent d’une augmentation sensible de l’offre cinématographique, mais une part importante de ces films ne font que quelques séances.

Nombre d’entrées: la tendance à la baisse se poursuit

Le nombre d’entrées dans les salles est passé de 21 millions en 1980 à moins de 12 millions en 2018. Le recul a été particulièrement fort dans les années quatre-vingt; le nombre d’entrées est alors passé pour la première fois au-dessous de 15 millions. Le nombre d’entrées par habitant est passé de 3,3 en 1980 à 1,4 en 2018. La Suisse se situe à cet égard dans la moyenne européenne.

C’est en Suisse romande que, pendant toute la période considérée, le nombre d’entrées par habitant est le plus élevé (actuellement 1,8).

La part de marché des films suisses, en nombre d’entrées, est aujourd’hui d’un peu plus de 6%. Elle dépend fortement du succès de quelques titres. Au cours des vingt dernières années, on observe une légère tendance à la hausse de la part de marché des productions suisses.

La part des films en 3D, par rapport au nombre total d’entrées, a reculé de 8 points au cours des cinq dernières années. Elle était d’environ 15% en 2018. Durant la même période, l’offre de projections en 3D a diminué: en 2014, les films en 3D représentaient à peine une projection sur cinq, et moins d’une sur sept en 2018.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Plus de complexes multisalles, plus de films, moins d'entrées
(PDF, 3 pages, 290 kB)


Autres langues


Documents associés

Film et cinéma en Suisse: statistique de poche 2019


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.assetdetail.9146634.html