Communiqué de presse

Rapport statistique 2018 La mobilité de A à Z: un aperçu statistique des transports en Suisse

10.12.2018 - Combien de kilomètres les personnes habitant en Suisse parcourent-elles quotidiennement? Quelle est la part des véhicules électriques parmi les voitures de tourisme immatriculées? Le transport de marchandises sur les routes suisses est-il entièrement indigène ou est-il avant tout une conséquence de l'échange de marchandises à l'intérieur de l'UE? Quels sont les usagers particulièrement exposés aux accidents? La publication de synthèse «Mobilité et transports 2018», établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS), fournit des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Un système de transports performant est d'une grande importance pour le fonctionnement de l'économie et la satisfaction des besoins personnels en matière de mobilité. Mais les transports génèrent aussi des atteintes à l'environnement, des accidents et des coûts. Les thèmes liés aux transports font donc l'objet de débats controversés en politique et dans la société. Afin d’offrir une base de discussion objective, la Confédération met à la disposition du public une large palette de données statistiques sur les transports, sous forme de tableaux et de publications thématiques spécifiques. Ces données proviennent en partie d’enquêtes ciblées sur des thèmes particulièrement demandés, mais résultent aussi directement de l’activité administrative (par ex. registres des véhicules, données sur les passagers aériens).

En outre, pour que les utilisateurs puissent trouver facilement et mettre en relation les données centrales de tous les thèmes importants pour les transports, l'OFS publie à intervalle irrégulier un ouvrage statistique général dans ce domaine: le rapport de synthèse «Mobilité et transports». L’édition actualisée et remaniée de 2018 peut être commandée dès maintenant à l’OFS ou téléchargée gratuitement sous forme électronique (voir encadré ci-dessous).

Le transport de personnes s’accroît plus rapidement que la population

Le nouveau rapport montre entre autres que le transport de personnes a connu une forte croissance en Suisse ces dernières années. Les prestations de transport sur route et sur rail ont augmenté d’environ un tiers depuis l’année 2000. Dans le trafic aérien de ligne et de charter, on a même dénombré, en 2017, 60% de passagers en plus qu’en 2000. Ces hausses sont bien supérieures à la croissance démographique (+18% entre 2000 et 2017). L’évolution est plus contenue dans le transport de marchandises: les véhicules routiers ont accru leurs prestations de transport de 26% entre 2000 et 2017, le rail de 1% seulement. On observe ici une certaine stagnation depuis la crise financière et économique d'il y a environ dix ans.

Les transports sont responsables de plus d’un tiers des émissions de CO2

Les atteintes à l'environnement et les accidents font partie des conséquences négatives de la mobilité. Ainsi en 2016, les transports (sans l‘aviation internationale) ont occasionné 38% des émissions suisses de CO2. Les émissions dues aux transports de ce gaz à effet de serre sont restées relativement stables ces dernières décennies, alors que celles des oxydes d’azote et de plusieurs autres polluants atmosphériques ont pu être nettement réduites. Le nombre d’accidents mortels liés aux transports est lui aussi en baisse depuis des années. Pas moins de 230 personnes ont cependant perdu la vie sur les routes suisses en 2017. Les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes pour les transports se sont élevées au total à 16,8 milliards de francs en 2015.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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La mobilité de A à Z: un aperçu statistique des transports en Suisse
(PDF, 3 pages, 131 kB)


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