Communiqué de presse

Revenus et conditions de vie (SILC) en 2016

Une personne sur cinq rencontre des difficultés à faire face à une dépense imprévue


Neuchâtel, 16.11.2017 (OFS) - En 2016, environ une personne en Suisse sur cinq n'avait pas les moyens de faire face à une dépense imprévue de 2500.-. Une personne sur dix ne pouvait pas s'offrir une semaine de vacances par année en dehors de son domicile. 6,9% de la population était touchée par un risque de pauvreté persistant. Toutefois, le niveau de vie général en Suisse reste l'un des plus élevés d'Europe. Ces résultats sont tirés de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En Suisse en 2016, 21,5% de la population vivait dans un ménage qui n'était pas en mesure de faire face à une dépense imprévue de 2500.- dans un délai d'un mois. Les personnes de nationalité étrangère, en particulier les extra-européens, celles au chômage ou disposant d'un bas niveau de formation et les ménages monoparentaux sont les plus touchés.

Cette enquête montre que 8,9% de la population en Suisse ne peut pas s'offrir une semaine de vacances par année en dehors de son domicile. Ce taux est nettement plus bas en Suisse que dans la plupart des pays de l'Union européenne. Il est également nettement plus faible en Suisse que chez nos voisins: Italie (45,2%), France (23,4%), Allemagne (18,4%) et Autriche (15,4%).

Risque de pauvreté: 6,9% de la population y est exposée de façon persistante

Sur une période de quatre années, 6,9% de la population est exposée à un risque de pauvreté persistant. Sont considérées comme à risque de pauvreté persistant les personnes qui l'ont été au moins durant trois années sur quatre, dont la dernière. Le risque de pauvreté persistant en Suisse est l'un des plus faibles d'Europe. Ce taux est de 8,0% en France, 8,1% en Autriche, 10,5% en Allemagne et 14,8% en Espagne.

Le niveau de vie en Suisse reste l'un des plus élevés d'Europe

Bien qu'une part de la population rencontre des difficultés économiques, le niveau de vie général en Suisse demeure parmi les plus élevés d'Europe en 2016. Cet indicateur est mesuré par le revenu disponible équivalent médian, après correction des différences de niveaux de prix entre les pays. En Suisse, ce revenu est 1,8 fois supérieur à celui de l'Espagne et 1,3 fois supérieur à celui de l'Allemagne ou de la France. Ainsi, malgré le niveau des prix élevé en Suisse, la situation financière de la population après déduction des dépenses obligatoires est plus confortable que celle de nos voisins et de la plupart des pays de l'Union européenne.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Revenus et conditions de vie (SILC) en 2016
(PDF, 4 pages, 106 kB)


Autres langues


Documents associés

Revenus et conditions de vie (SILC) 2016


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.assetdetail.3783173.html