Communiqué de presse

Les stages durant les études - Rapport thématique de l'enquête 2020 sur la situation sociale et économique des étudiantes et des étudiants Quatre étudiants sur dix effectuent au moins un stage durant leurs études

11.09.2023 - 38% des étudiants des hautes écoles ont indiqué en 2020 avoir accompli au moins un stage depuis le début de leurs études dans une haute école, alors que 7% avaient pris des mesures concrètes dans ce sens et 18% déclaraient avoir l'intention d'en accomplir un avant la fin de leurs études. 18% des stages ont été effectués à l'étranger. Les stages obligatoires et non-rémunérés formaient le type de stages le plus fréquemment réalisé durant les études. Tels sont les résultats du rapport thématique de l'enquête sur la situation sociale et économique des étudiantes et des étudiants, menée en 2020 par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La publication dresse un état des lieux sur la réalisation de stages durant les études dans les hautes écoles suisses. Les résultats montrent que le stage est une pratique d'apprentissage courante dans les hautes écoles suisses, qui varie cependant de manière importante d'un domaine d'études à l'autre.

Accomplir un stage, une norme pour les étudiants des HEP 

83% des étudiants des hautes écoles pédagogiques (HEP) indiquent avoir accompli au moins un stage durant leurs études, tandis que cette proportion s'élève à 33% tant pour les étudiants des hautes écoles universitaires (HEU) que pour ceux des hautes écoles spécialisées (HES). L'accomplissement d'un stage varie beaucoup selon les domaines d'études, allant de 22% en Sciences exactes et naturelles à 56% en Médecine et pharmacie pour les HEU et de 15% en Technique et IT à 82% en Santé pour les HES. 

Près d'un stage sur cinq est réalisé à l'étranger

18% des étudiants ayant effectué un stage durant les études indiquent l'avoir fait à l'étranger. Ici aussi, la proportion diffère toutefois d'un domaine d'études à l'autre. Dans les HEU, elle oscille entre 16% pour les étudiants en Sciences humaines et sociales et 31% pour ceux en Sciences économiques. Dans les HES et HEP, la variation est plus importante: de 6% en Travail social à 48% en Design.

Les stages obligatoires et non-rémunérés sont fréquents

Le fait d'accomplir un stage correspond à des réalités très différentes en fonction de son caractère obligatoire ou volontaire, de sa rémunération et de sa durée. Le stage obligatoire, non-rémunéré et d'une durée d'un mois ou moins est le type de stages le plus fréquemment réalisé dans les hautes écoles (18%). Il est surreprésenté parmi les étudiants du domaine de la Formation des enseignants. 

Des étudiants globalement satisfaits de leur stage

Dans tous les domaines d'études, la majorité des étudiants autoévaluent positivement leur dernier stage. La part des étudiants déclarant que leur encadrant de stage est disponible oscille entre 61% (Droit) et 82% (Santé) avec une moyenne qui s'élève à 73% pour l'ensemble. Pour l'indicateur «j'utilise les compétences acquises pendant les études», ces proportions se situent entre 53% (Sciences économiques) et 89% (Santé) avec une moyenne de 69% pour l'ensemble.

Des acquis liés aux stages indéniables

Dans l'ensemble, les étudiants considèrent que leur(s) stage(s) leur sont très bénéfiques : 74% indiquent avoir pu développer leur réseau professionnel, 94% acquérir de nouvelles compétences et 89% gagner en confiance grâce au(x) stage(s). L'évaluation de l'acquis « développer le réseau professionnel » est particulièrement élevée dans le domaine HEU Sciences économiques (81%) et le domaine HES Sport (94%). L'évaluation n'est toutefois pas aussi positive dans le domaine HEU Médecine et pharmacie (62%) et le domaine HES Linguistique appliquée (63%).

Vous trouverez des informations complémentaires, par exemple sous forme de tableaux et de graphiques, dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Quatre étudiants sur dix effectuent au moins un stage durant leurs études
(PDF, 7 pages, 311 kB)


Autres langues


Documents associés

Les stages durant les études - Rapport thématique de l'enquête 2020 sur la situation sociale et économique des étudiants


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.assetdetail.27685030.html