Press release

Produit intérieur brut par canton 2018 Croissance économique dans toutes les régions en 2018

The latest version of this document is also available. Please see the following link:
Croissance du PIB dans presque tous les cantons en 2019

21.01.2021 - En 2018, la quasi-totalité des économies cantonales ont crû. Neuchâtel (+5,1%), Vaud (+4,9%), le Jura (+4,3%), Schaffhouse (+4,2%), le Valais (+4,2%) et Zurich (+4,1%) se distinguent par des performances plus marquées. Ces chiffres ressortent des dernières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La série des Produits intérieurs bruts (PIB) par canton a été entièrement révisée (2008-2017), afin de se conformer à la révision des Comptes nationaux (CN) effectuée en 2020.

La révision des CN effectuée en 2020 a eu pour conséquence une hausse du niveau du PIB national à prix courants dans une fourchette de 3,0% à 3,7% pour la période 2008-2017. Cette révision a également engendré une modification de la structure des activités économiques, sans que cela affecte de manière marquée l’évolution de la croissance économique nationale aux prix de l’année précédente. Cependant, ces changements affectent de manière plus ou moins sensible la dynamique de la croissance pour la période 2008-2017 au niveau de toutes les configurations géographiques et en fonction de la structure de celles-ci (voir encadré). Par contre, tous les niveaux des PIB cantonaux sont en hausse.

Économies cantonales globalement performantes en 2018

L’économie nationale a progressé de 3,0% aux prix de l’année précédente en 2018, marquant une accélération par rapport à 2017 (+1,6%). Certains secteurs industriels (industrie pharmaceutique: +10,7%, fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques: +11,6%, production et distribution d’énergie: +14,7%), ainsi que le secteur de la santé humaine (+3,5%) et le secteur bancaire (+3,2%) ont soutenu l’activité économique en Suisse. Le secteur des activités sportives a profité de l’organisation en 2018 de la Coupe du monde de football et des Jeux olympiques d’hiver pour enregistrer une progression très marquée (+85,4%). À l’inverse, les secteurs du commerce de gros (–2,9%) et du commerce de détail (–1,5%) ont reculé. Signalons enfin l’évolution modérée du secteur des administrations publiques (+0,5%).

En 2018, les moteurs économiques régionaux de la Suisse ont été Neuchâtel (+5,1%), Vaud (+4,9%), le Jura (+4,3%), Schaffhouse (+4,2%), le Valais (+4,2%) et Zurich (+4,1%). Neuchâtel et le Jura ont profité principalement de l’embellie dans le secteur de l’industrie horlogère, point fort économique de la région. Dans le domaine des activités sportives, Zurich et Vaud ont bénéficié quant à eux de l’organisation des évènements sportifs internationaux, même si ces cantons ont également vu leurs secteurs industriels et manufacturiers établir de bonnes performances. Le Valais a enregistré une évolution marquée dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie (industries chimiques et fabrication de machines et équipements). Enfin, Bâle-Ville (+3,1%) a poursuivi sur sa lancée économique positive, stimulée par la conjoncture favorable dans la branche de l’industrie pharmaceutique. Le canton, à l’instar d’autres centres économiques tels que Zurich, Vaud ou encore Genève, a également profité de la bonne performance de certaines branches de services, telles que les activités des sièges sociaux ou de soutien aux entreprises.

À l’inverse, Glaris a reculé de 2,7%. Sa croissance a été affaiblie par le secteur non financier avec une stagnation des activités industrielles (+0,1%), son point fort traditionnel. Le canton a en outre subi des reculs sensibles dans les activités concernant la santé humaine et dans le secteur financier. Ce dernier, après avoir fortement progressé en 2017, retrouve un niveau d’activité plus attendu en 2018.

Au niveau des contributions à la croissance, Zurich est en tête avec 0,9%, suivi de Vaud (0,4%), Genève (0,3%), Berne et Bâle-Ville (0,2%). Année après année, le volume et le dynamisme de son activité confirment le rôle moteur que joue le canton de Zurich dans l’économie nationale. Les contributions cantonales du reste de la Suisse restent quant à elles soumises aux aléas de la conjoncture.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Croissance économique dans toutes les régions en 2018
(PDF, 4 pages, 249 kB)


Other languages


Associated documents

Gross domestic product and labour productivity in 2018: regional data


 

Remark

Our English pages offer only a limited range of information on our statistical production. For our full range please consult our pages in French and German (top right hand screen).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/national-economy/national-accounts/gross-domestic-product-canton.assetdetail.14744898.html