Press release

Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB) Origine sociale, durée de séjour et parcours scolaire influencent fortement l'obtention d'un titre du degré secondaire II

28.02.2022 - En 2020, 91,4% des quelque 82 500 jeunes de 25 ans qui étaient déjà en Suisse à l’âge de 15 ans ont obtenu un titre du degré secondaire II de la formation professionnelle ou générale. L’origine sociale, la durée de séjour en Suisse et le parcours scolaire à l’école obligatoire comptent parmi les facteurs qui influencent fortement l’obtention d’un tel titre. Ce sont là les résultats d’une étude basée sur des données exhaustives réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui a suivi pendant dix ans le parcours des jeunes qui ont fêté leurs 15 ans en 2010.

Obtenir un titre du degré secondaire II permet aux jeunes d’accéder tant aux formations du degré tertiaire qu’au monde du travail. C’est pourquoi cette certification est considérée comme le bagage de formation minimum pour une insertion réussie et durable dans la vie économique et sociale.

En 2020, 91,4% des quelque 82 500 jeunes qui avaient célébré leurs 15 ans en 2010 ont obtenu un titre du degré secondaire II. Conformément à l’indicateur officiel du taux net de première certification du degré secondaire II, la nouvelle étude de l’OFS confirme que des différences notables s’observent suivant le groupe de population considéré, notamment entre les sexes (femmes: 92,9%, hommes: 90,0%) et les catégories migratoires (Suisses nés en Suisse: 93,6%, étrangers nés à l’étranger: 79,9%).

L’approche longitudinale utilisée par l’OFS permet d’étudier plus en détail certains facteurs qui influencent l’obtention d’un titre du degré secondaire II.

Le rôle important de la formation des parents

Dans l’ensemble, 95,2% des jeunes dont au moins l’un des parents possédait un titre du degré tertiaire se sont certifiés. C’est aussi le cas de 93,9% des jeunes issus d’un ménage où le plus haut titre acquis par l’un des parents relevait lui-même du degré secondaire II. Par contre, parmi les jeunes dont aucun des parents ne détenait de titre de formation post-obligatoire, cette proportion n’atteint que 84,5%.

Jeunes arrivés récemment moins souvent certifiés…

Les étrangers nés à l’étranger qui résidaient en Suisse quasiment depuis leur naissance ont été 84,2% à obtenir un titre du degré secondaire II, contre 79,9% pour l’ensemble des étrangers nés à l’étranger. Plus ils sont arrivés tard, moins ils ont obtenu de titres. La proportion de jeunes certifiés atteint 77,0% pour ceux arrivés en Suisse entre 12 et 15 ans.

…comme ceux déjà en retard scolaire à 15 ans

La formation que les jeunes suivaient à l’âge de 15 ans a aussi influencé leur certification future. Parmi les jeunes qui étaient soit en dernière année de l’école obligatoire avec exigences étendues, soit déjà au degré secondaire II, 97,2% se sont certifiés. Cette proportion tombe à 85,3% pour ceux qui, à 15 ans, avaient pris du retard dans leur parcours scolaire suite notamment à un redoublement.

1% des jeunes pourraient encore se certifier après 25 ans

Les analyses révèlent également que 11,8% des jeunes non certifiés (1,0% de tous les jeunes) étaient toujours en formation à l'âge de 25 ans. Ces prochaines années, on peut donc encore s’attendre à une légère hausse de la proportion de certifiés, surtout dans les groupes de population qui présentent des taux comparativement bas. En effet, 2,1% des jeunes étrangers nés à l’étranger étaient non certifiés, mais encore en formation en 2020, contre 0,8% des jeunes suisses nés en Suisse.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Origine sociale, durée de séjour et parcours scolaire influencent fortement l'obtention d'un titre du degré secondaire II
(PDF, 4 pages, 261 kB)


Other languages


Associated documents

Upper secondary level certification of young people who turned 15 in 2010


Tags

woman man gender

 

Remark

Our English pages offer only a limited range of information on our statistical production. For our full range please consult our pages in French and German (top right hand screen).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/education-science/transitions-paths-educational.assetdetail.20764289.html