Littératie et compétences des adultes

Premiers résultats de l'enquête ALL - Adult Literacy and Lifeskills


Littératie et compétences des adultes

Download publication
(PDF, 32 pages, 262 kB)

L'enquête ALL - Adult Literacy and Lifeskills - est une enquête internationale sur les compétences des adultes, réalisée en Suisse par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l'université de Zurich. Cette enquête a mesuré en 2003 les per­formances de la population adulte dans les domaines de la littératie de textes suivis et de la littératie de texte schématiques, deux compétences de compréhension de texte liées à la lecture, de la numératie, une compétence de manipulation des quantités liée au calcul, et de la résolution de problème, une compétence qui fait appel au raisonne­ment analytique. En termes de résultats, les résidents de la Suisse ont réussi des performances inégales dans les quatre domaines. Ils se montrent très bons en numératie, bons en résolution de problème mais moyens dans les deux domaines de littératie. Ces bons résultats des résidents suisses dans le domaine de la numératie, un domaine proche des mathématiques, et leurs performances en demi-teintes dans les deux do­maines de littératie, proches de la lecture, confirment des inclinations déjà observées par d'autres études. Plus surprenant en revanche est le fait que les résultats des hom­mes soient, dans les quatre domaines, supérieurs à ceux des femmes. Ceci contredit les récents résultats d'enquêtes auprès des jeunes en fin de scolarité (PISA) qui ont montré, en lecture, une nette supériorité des filles sur les garçons. A l'intérieur de la Suisse les différences entre les moyennes des performances par région sont relativement petites, même si quelques unes sont statistiquement significatives. La Suisse alémanique fait mieux que les autres régions, en numératie surtout, mais éga­lement dans les deux domaines de littératie. La Suisse romande, elle, fait mieux que les autres en résolution de problèmes, mais de peu. Dans tous les pays, l'examen des résultats à la lumière des caractéristiques individuelles montre que la formation de base, l'origine et l'âge ont une influence déterminante sur les compétences. A leur tour les compétences jouent un rôle dans les conditions d'exis­tence et c'est particulièrement net dans le cas du chômage. L'analyse des biographies montre que le risque de se retrouver sans travail est nettement plus grand pour ceux dont les compétences sont rudimentaires.

Language FR
Other languages IT , DE
Type Publication
Published on 11.05.2005
Published by Federal Statistical Office
Theme Education and science
Price free
FSO number 697-0300
Bibliographical references BiBTeX / RIS
Survey, statistics Adult Literacy and Life Skills Survey 2003

 

Order

You can order this publication using the order form (see Basket).

Reductions are granted in accordance with the FSO Fees Ordinance (Articles 19 and 22). Requests for reductions can be entered on the order form under “message”.

 

Remark

Our English pages offer only a limited range of information on our statistical production. For our full range please consult our pages in French and German (top right hand screen).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/catalogues-databases/publications.assetdetail.342119.html