Press release

Indice des prix à la production et à l'importation en décembre 2022 et renchérissement annuel en 2022 Renchérissement annuel moyen de +5,6% en 2022 pour l'indice des prix à la production et à l'importation

The latest version of this document is also available. Please see the following link:
L'indice des prix à la production et à l'importation a augmenté de 0,2% en avril

19.01.2023 - En décembre 2022, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,7% par rapport au mois précédent pour se situer à 108,5 points (décembre 2020 = 100). Comparé à décembre 2021, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a augmenté de 3,2%. Le renchérissement annuel moyen s’est chiffré à +5,6% en 2022. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le renchérissement annuel moyen de 2022 correspond au taux de variation entre la moyenne annuelle de 2022 et celle de 2021. La moyenne annuelle équivaut à la moyenne arithmétique des douze indices mensuels de l’année civile. Le renchérissement annuel moyen a atteint +5,6% en 2022. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des prix des produits pétroliers. Les prix des hydrocarbures, des métaux et des produits semi-finis en métaux, des produits chimiques et des produits métalliques ont également pris l’ascenseur. À l’inverse, les prix des produits pharmaceutiques ont diminué. Tandis que les prix des produits du pays ont augmenté de 3,8%, ceux des produits importés ont enregistré une hausse de 9,2%. Le renchérissement annuel moyen avait atteint +2,7% en 2021, contre –3,0% en 2020.

Dans l’indice des prix à la production, une baisse des prix a été observée par rapport au mois précédent en particulier pour les produits pétroliers ainsi que pour les métaux et les produits semi-finis en métaux. Les prix des produits de la menuiserie du bâtiment et de l’aménagement intérieur ainsi que ceux de la catégorie autres produits alimentaires ont en revanche augmenté. Le recul de l’indice des prix à l’importation par rapport à novembre 2022 est principalement à mettre sur le compte des hydrocarbures et des produits pétroliers. Les prix des préparations pharmaceutiques, du fer brut, de l’acier et du café vert ont également baissé. Au contraire, les véhicules automobiles et les composants de véhicules, les ordinateurs, les métaux non ferreux et les produits en métaux non ferreux, le cuir, les articles en cuir et les chaussures ont renchéri.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Renchérissement annuel moyen de +5,6% en 2022 pour l'indice des prix à la production et à l'importation
(PDF, 6 pages, 298 kB)


Other languages


Associated documents

Producer and Import Price Index in December 2022 and annual inflation 2022


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/catalogues-databases.assetdetail.24005348.html