Press release

Élections fédérales 2019 Record de listes, d'apparentements et de listes partielles pour les élections au Conseil national 2019

The latest version of this document is also available. Please see the following link:
Nouveau record de listes de candidats - vaste offre d'informations de l'OFS sur les élections fédérales 2023

30.09.2019 - Un total de 511 listes a été déposé dans les cantons à scrutin proportionnel en vue des élections au Conseil national 2019, c’est 21% de plus qu’il y a quatre ans. Les listes en fonction de l’âge sont toujours nombreuses. Celles de seniors ont même presque doublé par rapport aux élections précédentes. Ce sont là quelques-uns des résultats de la dernière publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur les 81 apparentements conclus, une alliance PS, Verts et petits partis de gauche ressort nettement dans presque tous les cantons. Au centre et à droite, les alliances entre partis sont moins systématiques, une fois sur deux, le PLR et l’UDC se présentent seuls.

Nombre de listes record

A l’instar du nombre de candidatures, le nombre de listes déposées à fortement augmenté, passant de 422 en 2015 à 511 en 2019. A l’exception de Neuchâtel et Zurich, tous les cantons à scrutin proportionnel ont vu leur nombre de liste augmenter et c’est à Schwyz, Lucerne et en Argovie que cette hausse est la plus marquée. Avec 40 listes déposées, le Valais est désormais le canton avec le plus de listes à son actif, dépassant même Zurich qui, depuis la fin des années 1970, arrivait systématiquement en pole position. Parmi les partis, le PDC est le leader avec 77 listes déposées.

Les aînés s’unissent

Les listes définissant leurs membres selon un critère d’âge sont très fréquentes. 166 listes de partis rassemblent soit des jeunes soit des seniors. Les listes de jeunes déposées sont toujours les plus fréquentes, avec une hausse de 13% par rapport à 2015. Les listes d’aînés, bien que moins utilisées ont, quant à elles, presque doublé, passant de 12 en 2015 à 23 listes en 2019.

Grande alliance à gauche - constellations variables dans le camp bourgeois

Dans dix-neuf cantons à scrutin proportionnel sur vingt, le PS est apparenté aux Verts et, dans les cas où le Parti suisse du travail ou SolidaritéS proposent une liste, ils s’y associent également. Au centre, le PDC s’apparente préférentiellement aux Parti vert-libéral, Parti évangélique populaire et Parti bourgeois-démocratique. Il n’est quasiment jamais seul. A droite, les partis solitaires sont beaucoup plus fréquents. Dans 10 cantons sur 20, le PLR et l’UDC se présentent sans aucun apparentement externe. Lorsque le PLR conclut des alliances, son cœur balance entre le Parti démocrate-chrétien et, dans une moindre mesure, l’UDC.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Record de listes, d'apparentements et de listes partielles pour les élections au Conseil national 2019
(PDF, 4 pages, 206 kB)


Other languages


Associated documents

National Council elections 2019: electoral lists and candidats


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/services/media-services.assetdetail.9448035.html