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Enseignants de l'école obligatoire: scénarios 2022-2031 et analyses longitudinales Le nombre d'enseignants de l'école obligatoire devrait croître d'environ 6% d'ici 2031

14.10.2022 - Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% jusqu’en 2031 en raison de la hausse démographique. Il faudrait recruter d’ici là entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire.  Le besoin pour le degré secondaire I devrait se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignants. Par ailleurs, 90% des personnes qui enseignaient dans l’école obligatoire en 2015 et avaient moins de 55 ans à ce moment étaient toujours employées dans une école 5 ans plus tard, selon deux publications distinctes de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Ces résultats sont tirés de deux publications étroitement associées publiées par l’OFS. La première présente des scénarios sur l’offre et le besoin en nouveaux enseignants en se basant sur un nouveau modèle de projection. La deuxième analyse une population exhaustive d’enseignants et suit leur trajectoire professionnelle, vers la retraite, familiale ou migratoire sur 5 ans. 

Hausse du nombre d’enseignants ces prochaines années

Selon les «Scénarios 2022 – 2031 pour les enseignants de l’école obligatoire», le nombre d’enseignants devrait croître d’environ 6% entre 2022 et 2031 aussi bien pour le degré primaire que pour le degré secondaire I (soit +3800 enseignants du primaire et +2300 du secondaire I). Cette hausse serait liée à l’augmentation du nombre d’élèves (+8% entre 2022 et 2031 pour le degré primaire, respectivement +9% pour le degré secondaire I) et devrait concerner l’ensemble des régions de la Suisse, à l’exception du canton du Tessin, où un recul de 6% du nombre d’enseignants du degré secondaire I est attendu.

Jusqu’à 47 000 enseignants à recruter d’ici 2031 pour le degré primaire

En raison de la hausse démographique, des départs d’enseignants et des départs à la retraite, on peut estimer qu’il faudrait recruter entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire entre 2022 et 2031. Dans le même temps, ce seraient environ 34 000 titres d’enseignants qui seraient délivrés par les hautes écoles pédagogiques (HEP) pour ce degré. Il y aura donc un décalage potentiel entre le besoin et l’offre, mais il est important de rappeler qu’une partie du besoin est aussi couverte par l’engagement d’enseignants formés pour d’autres degrés d’enseignement, d’enseignants étrangers ou par des étudiants HEP en cours de formation.

Globalement, le degré secondaire I devrait avoir besoin de 26 000 à 29 000 nouveaux enseignants. Il n’est par contre pas possible de tirer des conclusions pour ce degré en raison de la multiplicité des branches et de la diversité des formations suivies à l’entrée dans la profession.

Rapprochement progressif de l’offre et du besoin 

Etant donné que le recrutement annuel de nouveaux enseignants du degré primaire devrait rester stable autour de 4500 annuel ces 10 prochaines années tandis que le nombre de titres d’enseignants délivrés par les HEP devrait croître de 24% (soit 3800 en 2031), l’offre annuelle en nouveaux enseignants devrait se rapprocher du besoin dans la plupart des régions avec cependant des situations très différentes entre les régions de Suisse. 

Fonctions de direction: différence entre les genres

D’autre part, selon la publication intitulée «Le maintien des enseignants de l’école obligatoire», 90% des personnes qui enseignaient dans l’école obligatoire en 2015 et avaient moins de 55 ans à ce moment étaient toujours employées dans une école 5 ans plus tard. Les enseignants de moins de 35 ans sont un peu moins restés que les autres enseignants engagés dans une école (87%), de même que ceux avec un nombre restreint de leçons hebdomadaires (85% pour ceux ayant moins de 10 leçons hebdomadaires). Tandis que les hommes et les femmes étaient autant nombreux à toujours enseigner (88%), les premiers ont plus passé vers des fonctions de direction d’école que les femmes (2,2% contre 0,9%).

Proportion élevée de retours suite à une maternité

Enfin, les enseignants qui interrompent momentanément leur emploi reviennent souvent travailler dans une école (61% dans les quatre ans suivant l’absence). La proportion de retours est particulièrement élevée pour les femmes qui ont quitté leur emploi en raison d’une maternité (70% dans les quatre ans). Des différences importantes sont observées entre les régions (avec des valeurs allant de 58% en Suisse orientale à 86% en Suisse romande).

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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Le nombre d'enseignants de l'école obligatoire devrait croître d'environ 6% d'ici 2031
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The retention of compulsory school teachers


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https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/news/whats-new.assetdetail.23446524.html