Press release

Coût et financement du système de santé en 2020: résultats provisoires 83,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2020

26.04.2022 - Les dépenses de santé en 2020 se sont accrues de 1,0% par rapport à l’année précédente, une hausse inférieure à la tendance des cinq dernières années (+2,3%). Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants est également en hausse et s’établit à 11,8% (11,3% en 2019). Ce sont là les derniers résultats de la statistique des coûts et du financement du système de santé établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses de santé, qui se montaient à 82,5 milliards de francs l’année précédente, ont augmenté de 0,8 milliard en 2020. Si l’on se concentre sur les principaux facteurs contribuant aux dépenses de santé, une augmentation des coûts liés aux hôpitaux (0,5 milliard de francs) et aux institutions médico-sociales (0,3 milliard de francs) a été observée. Par contre, les coûts liés aux cabinets médicaux et centres de soins ambulatoires ont connu une contraction (-0,8 milliard de francs). Cela peut s’expliquer, du moins en partie, par les mesures sanitaires liées au COVID-19 mises en place au cours de la première partie de l’année. Une forte augmentation est en outre observée dans les coûts liés à l’Etat comme prestataire de services (1,2 milliard de francs). 

Par rapport au taux de croissance moyen sur les cinq dernières années (+2,3%), la progression a été inférieure à la moyenne pour les traitements curatifs ambulatoires (+0,6%) et stationnaires (+1,1%) ainsi que pour la réadaptation (+ 2,2%). À l’inverse, elle a affiché un taux supérieur à la moyenne pour les soins de longue durée (+2,6%), le matériel de santé (+2,7%), les dépenses liées à l’administration (+3,3%) et les services auxiliaires (+6,1%; tels les secours et les analyses de laboratoire). En ce qui concerne les coûts liés à la prévention, l’importante augmentation observée (+9,9%) est attribuable aux coûts supplémentaires liés au COVID-19 soutenus par la Confédération et les cantons.

Dépenses individuelles de santé: 804 francs par mois

En 2020, les dépenses mensuelles de santé ont atteint 804 francs par personne. Elles ont été couvertes à raison de 305 francs par l’assurance-maladie obligatoire et de 175 francs par l’État. 51 francs ont été financés par des assurances sociales telles que l’AVS, l’AI et l’assurance-accidents, 30 francs par d’autres régimes de protection sociale sous condition de ressources, 52 francs par des assurances complémentaires et 17 francs par d’autres financements privés.

En plus des primes d’assurance-maladie et des impôts, les ménages ont dû débourser directement le solde, soit 174 francs. Ce montant comprend en particulier le financement des prestations des établissements médico-sociaux, des traitements dentaires, ainsi que la franchise et la participation aux frais prévues par l’assurance-maladie pour les traitements hospitaliers et ambulatoires.

Vous trouverez des informations dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

83,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2020
(PDF, 6 pages, 570 kB)


Other languages


Associated documents

Health care costs and financing in 2020: provisional data


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/news/whats-new.assetdetail.22324778.html