Press release

Nouvelle visualisation du système d'indicateurs MONET 2030 Des carreaux de couleurs pour dessiner la mosaïque du développement durable en Suisse

24.03.2020 - La nouvelle visualisation du système d’indicateurs MONET 2030 permet de saisir d’un coup d’œil l’état d’avancement de la Suisse vers les objectifs de développement durable. La mosaïque n’est pas uniforme: si près de la moitié des carreaux témoignent de progrès, d’autres zones révèlent toutefois des reculs. Cette représentation est dynamique, interactive et modulable en fonction des besoins de chacun. Elle est publiée en ligne par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le système d’indicateurs MONET 2030, conçu pour le monitoring du développement durable en Suisse, comprend plus de 100 indicateurs. Ces derniers illustrent les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu’en regard de certaines thématiques propres à la Suisse.

La nouvelle visualisation présente une vue d’ensemble du système, chaque indicateur étant représenté par un carreau de couleur. De plus, elle propose des fonctionnalités interactives et personnalisables qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs de s’informer en fonction de leurs besoins et de s’approprier ainsi l’information au sujet du développement durable.

Des résultats contrastés

L’ensemble des carreaux-indicateurs dépeint une image du développement durable en Suisse dans les tons bleu, gris ou orange. Le carreau sera bleu si l’évolution observée correspond à celle visée (progression vers l’objectif, qualification positive), orange dans le cas inverse (contraire à l’objectif, qualification négative), gris foncé si pas de modification notable (qualification indifférente). Le gris clair signifie qu’aucune qualification n’est possible, en raison par exemple d’une série temporelle trop courte.

Actuellement la mosaïque nous montre un tableau plutôt bleuté - l’évolution de 47% des indicateurs est qualifiée de positive - alors que plusieurs zones de la mosaïque, notamment celles des objectifs de développement durable 10 « Inégalités réduites » ou 15 « Vie terrestre » sont d’une teinte orangée. Les indicateurs appartenant à ces deux ODD présentent en effet en majorité des évolutions contraires au développement durable.

Une mosaïque modulable

Les carreaux-indicateurs peuvent être agencés selon plusieurs points de vue. L’internaute est invité à découvrir l’information par les portes d’entrée qu’offre le système d’indicateurs MONET 2030 en choisissant des thématiques qui vont réduire le nombre d’indicateurs présentés. Il peut ainsi se concentrer sur les indicateurs relevant de l’Agenda 2030 ou sur ceux relatifs à des approches transversales comme l’égalité entre les sexes ou à la cohésion sociale par exemple. De plus, il peut aussi réorganiser les carreaux-indicateurs et ainsi déceler certaines tendances.

Des carreaux synthétiques et connectés

Chaque carreau contient l’information essentielle de l’indicateur: côté pile se trouve son nom et côté face son évolution temporelle sous la forme d’un graphique très simplifié, une flèche indiquant l’évolution visée selon les objectifs de développement durable et une couleur qualifiant l’évolution observée. L’information complète fournie par l’indicateur, soit les textes explicatifs, le graphique détaillé, les données et les métadonnées, est accessible par un simple clic sur le carreau désiré.

L’information statistique à la portée de tous

La nouvelle visualisation vise à rendre l’information statistique plus accessible et plus attrayante, et toucher ainsi un nouveau public. Elle s’inscrit dans la démarche de Road to Bern, une série d’événements et d’initiatives qui se proposent de mettre en avant le rôle de la statistique publique dans la mesure du développement durable en vue du prochain Forum mondial des données des Nations Unies (UNWDF) qui aura lieu à Berne du 18 au 21 octobre 2020. L’aspect de l’accessibilité des données résumé en «des données de tous pour tous» est précisément l’un des objectifs de la manifestation.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Des carreaux de couleurs pour dessiner la mosaïque du développement durable en Suisse
(PDF, 4 pages, 261 kB)


Other languages


Associated documents

Sustainable development indicators system - New visualisation


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/news/press-releases.assetdetail.12407580.html