Press release

Journées suisses de la statistique publique 2019 La statistique publique en mouvement: relever les défis et profiter des opportunités de la société numérique

05.11.2019 - Les Journées suisses de la statistique publique (JSS) se dérouleront cette année les 11 et 12 novembre 2019 à Cham, dans le canton de Zoug. La société numérique sera au centre des discussions de ce grand rendez-vous des professionnels de la statistique publique. Dans ce contexte, le programme fera la part belle aux innovations dans toutes les étapes de la production statistique, de la collecte des données à la diffusion des résultats. Ces journées sont aussi l’occasion de faire le point sur certains projets pilotes permettant notamment une meilleure utilisation des données par les machines.

Les organisateurs ont conçu 9 ateliers regroupant au total près de 40 présentations. Lors de ces deux journées, l’Office fédéral de la statistique (OFS) présentera les résultats de plusieurs projets pilotes de sa stratégie d’innovation sur les données, initiés il y a deux ans. L’OFS expliquera en quoi l'apprentissage profond («deep learning»), l'apprentissage automatique («machine learning») ou encore le recours à des systèmes d’automatisation permettent d’optimiser la production statistique aussi bien dans le domaine de l’utilisation du sol que dans celui de l’activité économique des entreprises. Lisez à ce sujet le communiqué «Statistiques expérimentales» aussi diffusé ce jour.

Les méthodes statistiques au cœur de l’innovation

Ces nouvelles évolutions sont étroitement liées à une utilisation de méthodes statistiques éprouvées ou en plein essor. Différents orateurs présenteront leurs travaux dans des domaines aussi variés que les prix des locations en ville de Zurich (estimation par petits domaines), le développement des performances des athlètes de ski de fond ou encore le développement d’algorithmes pour rendre anonymes des données de statistiques régionales.

Bien que traitant de thèmes très différents, ces exemples illustrent l’importance de l’innovation dans les méthodes pour accroître les performances de l’outil de pilotage essentiel que constitue la statistique pour les représentants des villes, des cantons ou encore de la Confédération. Les informations statistiques produites par les différents offices permettent ainsi d’établir des projections utiles dans les domaines de l’évolution de la population, du logement ou encore de la santé, comme l’illustreront des cas concrets présentés par les cantons de Vaud ou de Bâle-Ville, notamment. Le Tessin exposera pour sa part ses travaux en matière de sécurité et de criminalité.

Des orateurs pour évoquer l’avenir de la statistique

Dans ce contexte en pleine mutation, le futurologue Stefan Pabst du groupe de réflexion W.I.R.E. sera l’orateur de la première conférence plénière. Il s’interrogera sur la numérisation, un concept devenu toujours plus flou et omniprésent dans les médias ainsi que les conférences. Il s’efforcera, au travers de son analyse, de la rendre plus tangible, de manière à formuler des recommandations d’action dans notre société et plus particulièrement pour la statistique.

Lors de la seconde conférence plénière, le directeur de l’OFS, Georges-Simon Ulrich, s’exprimera pour sa part sur l’évolution générale du système statistique suisse. Il évoquera notamment les différentes manières de rendre plus efficiente la collecte des données auprès des entreprises et des privés selon le concept «once-only». Ce dernier a été voulu par le gouvernement, qui a lancé récemment plusieurs projets pilotes dans ce domaine.

Une statistique ouverte et interactive!

Plusieurs conférenciers expliqueront comment la statistique publique se met au diapason des stratégies «Open Government Data» (OGD) au plan national et cantonal. De multiples exemples tirés de statisticiens suisses et étrangers montreront comment les données publiées doivent être intégrées aussi efficacement que possible à un véritable écosystème numérique devant encourager l’innovation, voire le développement de nouveaux modèles économiques.

Cette nouvelle ère de la numérisation et des «mégadonnées» est en effet de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. La quantité d’information augmentant de façon exponentielle, il devient essentiel de la présenter et de l’exposer de manière moderne et attrayante. Des orateurs de la Confédération et des cantons décriront les grandes réalisations multimédias de ces derniers mois, que ce soit en matière d’élections fédérales ou de santé publique.

Les Journées suisses de la statistique publique 2019 sont organisées par le Service de statistique du canton de Zoug, la Société suisse de statistique (SSS), la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) et l’OFS. Les professionnels des médias sont les bienvenus: les JSS 2019 représentent une occasion unique de rencontrer et d’interviewer des spécialistes de ces domaines variés et de la gestion des données numériques. Nous nous réjouissons de votre visite.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

La statistique publique en mouvement: relever les défis et profiter des opportunités de la société numérique
(PDF, 2 pages, 179 kB)


Other languages


Associated documents

Swiss Days of Statistics 2019


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/news/press-releases.assetdetail.10587701.html