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Le transport de marchandises en 2017 Le transport de marchandises par rail a reculé de 7% en 2017

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En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB

27.11.2018 - Les prestations de transport ont diminué de 7% dans le trafic marchandises ferroviaire en 2017 par rapport à 2016, alors que celles sur la route ont parallèlement progressé de 1,5%. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La diminution observée pour le rail est probablement beaucoup liée à l'interruption de la ligne ferroviaire allemande de la vallée du Rhin à Rastatt.

En 2017, les prestations de transport sur route et sur rail se sont montées à 27,3 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne sur un kilomètre). Par rapport à l'année précédente, cela représente une baisse de 1,8%. Ce recul global est dû à la nette baisse observée dans le trafic marchandises sur rail.

La part de la route dans la prestation de transport totale atteignait 63% en 2017, celle du rail 37%. Le rail a ainsi perdu 2 points de sa part de marché dans le transport de marchandises par rapport à 2016.

Le recul du rail lié à l'interruption de la ligne ferroviaire à Rastatt

La baisse de 7,0% des prestations de transport sur le rail intervient après quatre années de croissance. Le trafic de transit est particulièrement touché, avec une diminution de 8,3%. Cela tient principalement à la fermeture de la ligne ferroviaire de la vallée du Rhin en Allemagne entre le 12 août et le 1er octobre 2017. Les voies de cette liaison Nord-Sud très fréquentée s'étaient affaissées sur un chantier à Rastatt après que de l'eau et des déblais se soient infiltrés dans le tunnel en construction.

Suite à cette fermeture momentanée, il a fallu transférer une partie du transport de conteneurs à la navigation sur le Rhin: 137 529 EVP (équivalents vingt pieds; mesure pour un conteneur standard de vingt pieds) ont été transbordés dans les ports rhénans suisses en 2017, ce qui représente une progression de 4,4% par rapport à 2016.

Recul également dans le transport de marchandises transalpin

La fermeture momentanée de la ligne ferroviaire à Rastatt a aussi eu des incidences sur le trafic marchandises à travers les Alpes: en 2017, 27,2 millions de tonnes ont été transportées à travers les Alpes suisses sur le rail, ce qui représente une baisse de 5,3% par rapport à 2016. Le volume de transport sur la route est en revanche resté stable en 2017 (11,7 millions de tonnes), après cinq années consécutives de recul. Au total, 38,9 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées à travers les Alpes suisses en 2017, contre 40,4 millions de tonnes en 2016.

La fermeture de la ligne à Rastatt a probablement occasionné un transfert d'une partie des échanges de marchandises depuis le rail vers d'autres modes de transport. La part du rail suisse dans le trafic marchandises transalpin reste néanmoins élevée en comparaison internationale: en 2017, 70% des marchandises transportées à travers les Alpes suisses l'ont été par le rail et 30% par la route. En Autriche, où d'importantes quantités de marchandises sont aussi transportées à travers les Alpes, le rapport est exactement inversé (rail: 30%, route: 70%).

Augmentation au Lötschberg malgré l'ouverture du tunnel de base du Gothard

Le tunnel ferroviaire de base du Gothard a été ouvert au trafic en décembre 2016. Malgré cela, le transport de marchandises sur la ligne du Gothard a diminué de 11,4% à 13,6 millions de tonnes, alors qu'il a progressé de 1,8% (à 13,6 millions de tonnes également) sur l'axe Lötschberg-Simplon.

Cela tient, d'une part, au fait que le tunnel de base du Gothard ne pourra atteindre sa pleine capacité que lorsque le tunnel de base du Ceneri aura été ouvert et que toutes les voies d'accès pour le transport ferroviaire de semi-remorques de quatre mètres de hauteur aux angles auront été aménagées. D'autre part, il y a eu en 2017 plusieurs fermetures durables de tronçons sur la ligne du Gothard suite à des travaux de construction, ce qui a entraîné des déroutements vers l'axe du Lötschberg-Simplon.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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