Medienmitteilung

Indice des prix à la production et à l'importation en décembre et renchérissement annuel en 2021 L'indice des prix à la production et à l'importation a enregistré un renchérissement annuel moyen de +2,7% en 2021

Dieses Dokument ist auch in einer neueren Version verfügbar, siehe folgenden Link:
L'indice des prix à la production et à l'importation a augmenté de 1,3% en avril

18.1.2022 - En décembre 2021, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 105,1 points (décembre 2020 = 100). Comparé à décembre 2020, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a augmenté de 5,1%. Quant au renchérissement annuel moyen, il s’est chiffré à +2,7% en 2021. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le renchérissement annuel moyen de 2021 correspond au taux de variation entre la moyenne annuelle de 2021 et celle de 2020. La moyenne annuelle équivaut à la moyenne arithmétique des douze indices mensuels de l’année civile. Le renchérissement annuel moyen a atteint +2,7% en 2021. Cette progression s’explique en particulier par la hausse des prix des métaux, des produits semi-finis en métaux et des produits pétroliers. À l’inverse, les prix des produits pharmaceutiques ont diminué. Les prix des produits du pays ont augmenté de 1,6%, ceux des produits importés de 5,1%. Le renchérissement annuel moyen avait atteint –3,0% en 2020, contre –1,4% en 2019.

Dans l’indice des prix à la production, ce sont surtout les produits en bois qui ont renchéri par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers, des métaux et des produits semi-finis en métaux ont au contraire diminué. Le recul de l’indice des prix à l’importation par rapport à novembre 2021 est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers. Les préparations pharmaceutiques, les ordinateurs, les métaux, les produits semi-finis en métaux et les chaussures ont également affiché des prix à la baisse. En revanche, les prix des hydrocarbures, du café vert, des automobiles ainsi que du cuir et des articles en cuir ont augmenté.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

L'indice des prix à la production et à l'importation a enregistré un renchérissement annuel moyen de +2,7% en 2021
(PDF, 6 Seiten, 397 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Produzenten- und Importpreisindex im Dezember und Jahresteuerung 2021


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/kataloge-datenbanken/medienmitteilungen.assetdetail.21024541.html