Medienmitteilung

Coûts de la main-d'oeuvre en 2018 Coût du travail en Suisse: les différences restent marquées selon les branches économiques et la taille des entreprises

17.06.2020 - En 2018, les coûts moyens de la main-d’œuvre se sont élevés en Suisse à Fr. 61.90 par heure travaillée dans l’ensemble de l’économie. Les coûts du travail varient sensiblement d’une branche économique à l’autre et selon la taille des entreprises. Ils sont principalement constitués des salaires et traitements, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les coûts de la main-d’œuvre correspondent aux charges supportées par les entreprises pour l'emploi du personnel salarié. Constitués des salaires et traitements (79,5%), des cotisations sociales à la charge des employeurs (17,3%) et d’autres frais liés notamment à la formation professionnelle et au recrutement (3,2%), ils se sont élevés en 2018 à Fr. 61.90 en moyenne par heure travaillée pour l’ensemble de l’économie. Les coûts de la main-d’œuvre représentent une part élevée des coûts de production des biens et services. Associés à la productivité, ils constituent un facteur important de compétitivité de la place économique nationale.

Fortes variations selon les branches économiques

Les branches du secteur des services générant une forte valeur ajoutée ont affiché en 2018 les coûts horaires moyens les plus hauts. Avec Fr. 93.20 par heure, les «activités financières et d'assurance» étaient suivies par la branche «information et communication» (Fr. 79.80), par les «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (Fr. 76.10) et par l’«enseignement» (Fr. 74.30).

C'est également dans le secteur tertiaire qu’ont été enregistrés les coûts horaires les plus bas. Ils se sont chiffrés à Fr. 47.55 pour la branche des «activités de services administratifs et de soutien», comprenant notamment les activités des agences de travail temporaire et à Fr. 38.40 dans l’«hébergement et restauration». Les écarts étaient moins marqués entre les branches du secteur secondaire, où les coûts par heure travaillée variaient de Fr. 74.15 pour la «production et distribution d’énergie» à Fr. 53.55 dans la «construction».

Si le coût du travail est déterminé en premier lieu par le niveau des salaires versés, soit 79,5% pour le total de l’économie, il dépend également des cotisations sociales à la charge des employeurs. Selon les domaines d’activité, leur part dans le coût horaire moyen se situait en 2018 entre 15,0% dans la branche «hébergement et restauration» et 20,1% dans l’«enseignement».

Coûts de la main-d’œuvre plus bas dans les petites entreprises

Le coût du travail auquel l’employeur doit faire face varie non seulement en fonction de la branche économique, mais également de la taille de l’entreprise. En considérant l’ensemble de l’économie, le coût horaire moyen supporté par les petites entreprises comptant moins de 10 salariés était 17,4% inférieur à celui mesuré dans les entreprises de 50 salariés ou plus (Fr. 53.65, respectivement Fr. 65.00). Les différences s’expliquent essentiellement par les écarts de rémunération: les salaires et traitements perçus en 2018 par les employés des petites entreprises étaient inférieurs de 15,5% à ceux versés dans les entreprises comptant 50 salariés ou plus.

Cette situation n’est toutefois pas propre à toutes les branches économiques. Des coûts horaires moyens dont le niveau était peu influencé par la taille des entreprises ont été enregistrés en particulier dans les «activités financières et d'assurance» (+1,9% dans les entreprises de moins de 10 salariés), dans les «activités de services administratifs et de soutien» (+0,2%) et dans la «santé humaine et action sociale» (–2,1%).

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Coût du travail en Suisse: les différences restent marquées selon les branches économiques et la taille des entreprises
(PDF, 8 Seiten, 562 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Arbeitskosten im Jahr 2018


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/kataloge-datenbanken/medienmitteilungen.assetdetail.13027123.html