Financement de la culture par les entreprises

Enquête sur les dépenses culturelles des entreprises en Suisse en 2001

Financement de la culture par les entreprises

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Les arts et la culture ne sauraient exister et se développer sans un soutien financier considérable. En Suisse, ce sont d'abord les pouvoirs publics qui encouragent de façon substantielle les projets et les institutions culturels. Il ne faudrait cependant pas négliger la contribution importante des entreprises privées. Cette publication présente les résultats d'une enquête menée par l'Office fédérale de la statistique auprès d'un échantillon d'entreprises. Elle montre dans quelle mesure celles-ci financent la culture en Suisse, l'importance des montants octroyés, quels sont les domaines soutenus (arts plastiques, arts du spectacle, audiovisuel, conservation, littérature, bibliothèques), qui sont les bénéficiaires (acteurs culturels indépendants, grandes institutions, fondations, etc.), les modes de financement pratiqués (sponsoring ou mécénat), les motivations à soutenir la culture et enfin si les entreprises collaborent entre elles ou établissent des partenariats. Cette étude donne également un éclairage sur les politiques de répartition de la manne financière et révèle certaines interdépendances, comme par exemple les liens entre domaines soutenus et bénéficiaires. Toutes les analyses ont été faites en fonction de la région d'implantation des entreprises, du secteur économique auquel elles appartiennent et de leur taille. Les résultats sont présentés essentiellement sous forme de graphiques.

Sprache FR
Weitere Sprachen DE
Typ Publikation
Veröffentlicht am 01.12.2003
Herausgeber Bundesamt für Statistik
Copyright Bundesamt für Statistik
Nutzungsbedingungen OPEN-BY-ASK
Thema Kultur, Medien, Informationsgesellschaft, Sport
Preis* CHF  11.00
BFS-Nummer 606-0100
Bibliographische Angaben BiBTeX / RIS

 

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