Medienmitteilung

Dépenses dans la construction en Suisse en 2023: chiffres provisoires Légère hausse des investissements dans la construction en 2023

18.07.2024 - Par rapport à l'année précédente, les investissements dans la construction se sont accrus de 0,2% en 2023. Ils ont en fait diminué de 0,3% dans le bâtiment et augmenté de 2,7% dans le génie civil. Ils ont enregistré une baisse de 2,5% dans les nouvelles constructions et une hausse de 4,4% dans les projets de transformation. Ce sont là quelques-uns des résultats provisoires de la statistique de la construction, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). 

Les dépenses totales dans la construction comprennent les investissements dans la construction et les dépenses destinées aux travaux d'entretien publics. Elles ont augmenté de 0,3% en 2023. Après correction de la variation des prix, elles affichent une baisse de 2,5%. En valeur nominale, les investissements dans la construction ont enregistré une hausse de 0,2% par rapport à l'année précédente et les dépenses consacrées aux travaux d'entretien publics ont progressé de 0,8%. 

Hausse des investissements dans le génie civil

Les investissements dans le génie civil ont augmenté de 2,7% par rapport à l'année précédente, alors que ceux dans le bâtiment ont diminué de 0,3%. Les maîtres d'ouvrage publics - soit la Confédération, les cantons et les communes - ont investi davantage dans le génie civil (+3,9%) et dans le bâtiment (+8,5%). Durant la même période, les maîtres d'ouvrage privés ont à l'inverse réduit leurs investissements, tant dans le génie civil (-2,3%) que dans le bâtiment (-1,9%).

Recul des investissements dans les nouvelles constructions

En 2023, les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué de 2,5% par rapport à 2022. Cette baisse est due aux maîtres d'ouvrage privés, qui ont investi moins dans ce type de projets (-4,8%). Les transformations ont en revanche attiré davantage d'investissements (+4,4%). Les maîtres d'ouvrage privés ont en effet accru leurs investissements dans les travaux de transformation (+3,9%), tandis que les pouvoirs publics ont investi davantage aussi bien dans les nouvelles constructions (+6,9%) que dans les transformations (+5,2%).

Perspectives pour 2024

Les réserves de travail (investissements) des projets de construction pour l'année 2024 affichaient une hausse de 0,4% le 31 décembre 2023 (jour de référence) par rapport au 31 décembre 2022. Dans le domaine des travaux d'entretien publics, les réserves de travail ont cependant diminué de 2,4% en l'espace d'une année.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Légère hausse des investissements dans la construction en 2023
(PDF, 4 Seiten, 182 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Bauinvestitionen in der Schweiz 2023: Provisorische Ergebnisse


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/kataloge-datenbanken.assetdetail.32109818.html