Medienmitteilung

Les investissements dans la construction en Suisse en 2015: données provisoires Les investissements privés dans les nouvelles constructions diminuent

Dieses Dokument ist auch in einer neueren Version verfügbar, siehe folgenden Link:
En 2022, les projets privés de transformation ont augmenté les investissements dans la construction

Neuchâtel, 25.07.2016 (OFS) - Les dépenses dans la construction ont enregistré en 2015 une hausse de 1,4% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 1,7% en l'espace d'un an, ceux dans les projets de génie civil ont progressé de 2,1%, alors que les dépenses pour les travaux d'entretien publics ont reculé. Pour la première fois depuis huit ans, les maîtres d'ouvrage privés ont moins investi dans les nouvelles constructions. C'est ce qui ressort des résultats provisoires de l'enquête suisse sur la statistique de la construction 2015, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d'entretien publics. Elles ont augmenté de 1,4% en 2015 en termes nominaux (+1,8% en termes réels). Les dépenses dans la construction s'étaient accrues en termes nominaux de 3,0% en 2014, contre 3,2% en 2013. Les dépenses pour les travaux d'entretien publics ont connu une baisse de 2,1% par rapport à 2014. Les investissements dans la construction (dépenses de construction sans les travaux d'entretien publics) ont ainsi progressé de 1,7% en termes nominaux.

Diminution des investissements privés dans les nouvelles constructions

Les investissements dans les projets de transformation ont augmenté de 2,7% par rapport à 2014 et la somme des investissements dans les nouvelles constructions s'est accrue de 1,2%. Les maîtres d'ouvrage privés - donc tous ceux en dehors de la Confédération, des cantons et des communes - n'ont investi davantage que dans les transformations (+2,9%), réduisant leurs investissements dans les nouvelles constructions (-0,8%). Il s'agit là du premier recul en huit ans (2007: -0,6%) et de la plus forte baisse depuis 1999 (-1,6%). Les maîtres d'ouvrage publics ont accru leurs investissements tant dans les transformations (+2,4%) que dans les nouvelles constructions (+9,3%).

Les investissements privés dans le bâtiment ne progressent plus que légèrement

Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 1,7% par rapport à l'année précédente, ceux dans le génie civil de 2,1%. Les maîtres d'ouvrage privés ont accru leurs investissements dans le bâtiment (+0,5%), mais les ont réduits dans le génie civil (-4,0%). Les investissements des maîtres d'ouvrage publics ont augmenté tant dans le bâtiment (+8,6%) que dans le génie civil (+3,4%).

Perspectives pour 2016: les réserves de travail ont diminué de 1,5%

Les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d'entretien publics inclus) pour l'année suivante (2016) étaient en recul de 1,5% au jour de référence, le 31.12.2015, par rapport à un an plus tôt.


 

Download Medienmitteilung

Les investissements privés dans les nouvelles constructions diminuent
(PDF, 5 Seiten, 155 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Bauinvestitionen in der Schweiz 2015: Provisorische Daten


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/bau-wohnungswesen.assetdetail.447386.html