Medienmitteilung

Enquête 2013 sur les familles et les générations: relations de couple Le coeur a ses raisons: les relations de couple et le mariage ont la cote

Neuchâtel, 31.03.2016 (OFS) - Plus de trois quarts des femmes et des hommes de 18 à 80 ans sont en couple. La grande majorité habite avec son ou sa partenaire. Le mariage est aujourd'hui encore très répandu. Quatre cinquièmes des personnes vivant avec un ou une partenaire de l'autre sexe sont mariées. Ce sont là quelques résultats tirés d'une étude sur les différents types de relations et de vie de couple réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La plupart des couples avec enfants sont mariés. Parmi les femmes et les hommes âgés de 25 à 80 ans qui vivent depuis au moins deux ans avec leur partenaire avec qui ils ont un enfant, 5% seulement ne sont pas mariés. Les couples qui n'ont pas d'enfant ensemble sont eux aussi majoritairement mariés; la part des non-mariés est toutefois nettement plus élevée dans ce type de couple (41%).

«Qui se ressemble s'assemble»

Dans la majorité des couples dont les deux partenaires ont 25 ans ou plus, l'homme a au moins deux ans de plus que la femme. Les deux partenaires ont par contre pratiquement le même âge (+/- 1 an) dans trois couples sur dix. En règle générale, la différence d'âge entre les partenaires est relativement faible; elle est de 10 ans ou plus dans un dixième des couples seulement (dans 9% des cas, l'homme a au moins 10 ans de plus que la femme, dans 1% des cas c'est la femme qui a au moins 10 ans de plus). Aujourd'hui, les partenaires ont aussi souvent le même niveau de formation. C'est le cas dans six couples sur dix. Ces dernières décennies, les couples dans lesquels la femme a un niveau de formation plus élevé que l'homme sont devenus plus nombreux. Ces couples demeurent cependant minoritaires, leur part atteignant 12%. Au cours de cette même période, le nombre des couples constitués de partenaires d'origine différente s'est accru. Dans près d'un tiers des couples, l'un des partenaires était de nationalité suisse à la naissance et l'autre de nationalité étrangère, ou les deux étaient de nationalité étrangère et sont nés dans des pays différents.

Les jeunes s'aiment mais n'habitent pas ensemble

En Suisse, 15% environ des femmes et des hommes de 18 à 80 ans sont en couple, mais sans vivre avec leur partenaire. Ce type de relation est surtout répandu chez les jeunes: 74% des 18 à 24 ans et 19% des 25 à 34 ans ne vivent pas avec leur partenaire. Chez les femmes et les hommes de 35 ans et plus, la part des personnes qui sont en couple mais ne vivent pas avec leur partenaire est de près de 10%. La principale raison pour laquelle les couples vivent séparément est la volonté des partenaires de garder leur indépendance. Mais les aspects professionnels et financiers jouent aussi un rôle important. Plus de la moitié des personnes qui ne vivent pas avec leur partenaire (56% des 25-80 ans) habitent à une demi-heure ou moins de celui-ci ou celle-ci, et la grande majorité voient leur partenaire au moins une fois par semaine (84%).

Qui prend les décisions dans les couples cohabitants?

Dans la majorité des couples, les décisions concernant les achats exceptionnels, la vie sociale et les activités de loisirs sont prises à part égale par les deux partenaires. Dans la moitié des couples par contre, les décisions relatives aux achats quotidiens sont toujours ou le plus souvent prises par la femme. Rares sont les couples dans lesquels l'homme prend toujours ou la plupart du temps les décisions. La répartition des rôles au sein du couple varie clairement selon que des enfants vivent ou non dans le ménage. Dans 61% des ménages avec enfants, dans lesquels les deux partenaires ont entre 25 et 54 ans, les décisions concernant les achats quotidiens sont principalement prises par la femme, ce qui est le cas dans 36% seulement des ménages sans enfant. C'est également le cas pour les achats exceptionnels dans 20% des ménages avec enfants et dans 13% de ceux sans enfant. Quant aux décisions relatives à la vie sociale et aux activités de loisirs, les chiffres correspondants sont de 18% et 10%.

Des disputes au sujet de l'éducation des enfants, du travail domestique et ... des loisirs

Les principaux sujets de discorde dans les couples sont l'éducation des enfants et la répartition des tâches domestiques. L'organisation des loisirs est aussi une source de conflits relativement fréquente. Les différends sont plus fréquents dans les ménages avec enfants. Cela vaut pour le travail domestique par exemple, où la part des couples que ce sujet divise parfois, souvent voire très souvent est de 45% dans les ménages avec enfants et de 38% dans ceux sans enfant.

Moins de nouvelles relations, surtout chez les femmes

Si les relations de couple sont devenues plus instables ces dernières décennies, la majorité des 25 à 80 ans (54%) habitent encore avec le ou la partenaire de leur première relation de couple cohabitant. La probabilité de se remettre en couple après la fin d'une première relation diminue avec l'âge et varie selon le sexe. Parmi les personnes qui avaient entre 25 et 34 ans au moment où leur première relation s'est terminée, presque autant de femmes que d'hommes vivaient à nouveau en couple cinq ans plus tard (76% des femmes et 84% des hommes). Chez les personnes qui étaient âgées de 35 à 54 ans ou de 55 à 80 ans au terme de leur première relation, la différence entre les hommes et les femmes est plus marquée: les femmes vivent plus souvent seules. La part des hommes qui vivaient à nouveau en couple cinq ans après la fin de leur première relation est de 66% chez ceux qui avaient 35 à 54 ans et de 30% chez ceux âgés de 55 à 80 ans, contre respectivement 40% et 3% chez les femmes.


 

Download Medienmitteilung

Le coeur a ses raisons: les relations de couple et le mariage ont la cote
(PDF, 3 Seiten, 147 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Paarbeziehungen: Erhebung zu Familien und Generationen


Tags

Frau Mann Paar

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.assetdetail.40893.html