Medienmitteilung

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur la situation professionnelle en 2020 des personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure Près de la moitié des nouveaux diplômés de la formation professionnelle supérieure étaient en télétravail en 2020

09.05.2020 - La majorité des personnes diplômées en 2016 de la formation professionnelle supérieure qui étaient actives sur le marché du travail en 2020 ont vu leur situation professionnelle impactée, du moins temporairement, par les mesures mises en place par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie. 45% des diplômés employés ont fait du télétravail, 17% ont été au chômage partiel et un tiers des indépendants ont vu leur revenu et le nombre de leurs mandats diminuer. Tels sont les principaux résultats d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur la vie professionnelle de plus des trois quarts des personnes diplômées en 2016 de la formation professionnelle supérieure qui étaient actives occupées en décembre 2020. La moitié d’entre elles environ ont eu moins de contacts sociaux au travail, qu’elles soient employées (51%) ou indépendantes (46%). 45% des personnes employées étaient en télétravail au moment de l’enquête. Parmi elles, 5% seulement ont vu leur revenu diminuer. 

La situation était différente pour les personnes diplômées ayant le statut d’indépendant: 19% étaient en télétravail et un tiers environ ont vu le nombre de leurs mandats diminuer (36%) de même que leur revenu (31%). 12% ont déclaré avoir eu davantage de mandats et 29% avoir reçu une allocation pour perte de gain COVID-19. En revanche, 5% ont vu leur demande d’allocation pour perte de gain COVID-19 refusée. 

Des écarts d’une branche à l’autre dans le recours au télétravail

La possibilité de travailler à domicile dépend de l’activité professionnelle et varie donc fortement d’une branche à l’autre. Parmi les personnes diplômées employées, celles travaillant dans la branche «activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes» (85%) ont fait le plus de télétravail en raison des mesures contre le COVID-19, suivies de celles employées dans les «télécommunications» (81%) et dans la branche «programmation, conseil et autres activités informatiques » (80%). 

Les personnes diplômées qui ont effectué le moins de télétravail étaient embauchées par des entreprises actives dans les branches «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (18%), «activités pour la santé humaine» (13%) et «hébergement médico-social et social» (13%).

Le chômage partiel a fortement touché les employés du transport aérien

La part des personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure ayant déclaré avoir été touchées par le chômage partiel à un moment de la pandémie s’élève à 17%. Le personnel diplômé des entreprises actives dans les «transports aériens» (93%) a été le plus touché par le chômage partiel, suivi par les personnes employées dans les entreprises actives dans l’«hébergement» (79%) et la branche «imprimerie et reproduction d’enregistrements» (74%). 

À l’inverse, très peu de personnes diplômées ont déclaré avoir été touchées par le chômage partiel parmi celles travaillant dans les branches «assurance» (1%), «administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire» (1%), «activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite» (2%)

Les diplômés de la formation professionnelle supérieure moins touchés par le chômage 

En décembre 2020, le taux de chômage au sens du BIT était de 1,4% pour les personnes diplômées en 2016 de la formation professionnelle supérieure, soit comparativement bas. Si l’on considère l’ensemble de la population active âgée de 25 à 64 ans ayant pour formation achevée la plus élevée un titre de la formation professionnelle supérieure, le taux de chômage s’élevait à 2,5% au quatrième trimestre 2020. Au niveau suisse, le taux de chômage au sens du BIT était de 4,9% au quatrième tri-mestre 2020. 

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Près de la moitié des nouveaux diplômés de la formation professionnelle supérieure étaient en télétravail en 2020
(PDF, 6 Seiten, 969 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Die Auswirkungen der Covid-19-Pandemie auf die Erwerbssituation von Absolventen/innen einer höheren Berufsbildung im Jahr 2020


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.assetdetail.21064077.html