Medienmitteilung

I14Y Plateforme d'interopérabilité Publication du répertoire des données administratives

01.07.2021 - L’utilisation multiple des informations doit soulager les particuliers comme les entreprises qui n’auront plus qu’à fournir leurs données une seule fois aux autorités. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a lancé le 30 juin 2021 la I14Y Plateforme d’interopérabilité suivant le principe once-only (une fois pour toutes), première étape de la mise en œuvre du mandat confié par le Conseil fédéral à l’OFS en 2019. Cette plateforme publie le répertoire des bases de données et des nomenclatures existantes à tous les niveaux de l’administration.  

Dans un premier temps, la I14Y Plateforme d’interopérabilité (www.I14Y.admin.ch) présente la nomenclature suisse des professions harmonisées, qui est utilisée par la statistique fédérale, par les offices régionaux de placement ORP et par nombre d’autres instances fédérales ou cantonales. D’autres jeux de données seront répertoriés par la suite. Comme la plateforme ne publie pas de données à proprement parler, la protection des données est garantie.

Avec I14Y API Library, la nouvelle plateforme propose en outre une vue d’ensemble des interfaces électroniques dans le domaine des administrations publiques, facilitant les échanges de données entre la Confédération, les cantons, les communes et les particuliers. Des bases juridiques appropriées sont bien évidemment indispensables, tout comme il va de soi que les données restent de la responsabilité de leurs détenteurs.

La plateforme comprend aussi un espace d’expérimentation, appelé I14Y Labs, qui présente des projets d’utilisation multiple des données. Citons à titre d’exemple I14Y Sviz Graph qui fournit une application web interactive représentant graphiquement les projets de numérisation de la Confédération ainsi que leurs interconnexions.

L’abréviation I14Y est utilisée pour identifier les prestations dans le cadre des tâches d’interopérabilité de l’OFS. Les développeurs de logiciels l’utilisent souvent pour le terme anglais «interoperability». En fait, cette abréviation reprend les premières et dernières lettres du mot, en intercalant entre ces lettres le nombre de caractères manquants.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Publication du répertoire des données administratives
(PDF, 2 Seiten, 247 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

l14Y Interoperabilitätsplattform


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.assetdetail.17584876.html