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Début de carrière des enseignants diplômés en 2012 Les nouveaux enseignants sont bien intégrés sur le marché du travail et généralement satisfaits de leurs conditions de travail

25.11.2019 - Plus de 95% des personnes qui ont achevé une formation d’enseignant ont un emploi cinq ans après la fin de leurs études. La plupart exercent la profession d’enseignant. Les diplômés de la branche d’études du degré préscolaire et primaire enseignent le plus souvent à ce degré (97%) et se disent particulièrement satisfaits de l’adéquation entre leur formation et leur activité professionnelle (90%). Ces résultats proviennent de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La nouvelle publication Début de carrière des enseignants diplômés en 2012, basée sur les résultats de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles, décrit la situation sur le marché du travail des nouveaux enseignants, leur degré de satisfaction par rapport à leur activité professionnelle et les compétences requises dans l’enseignement.

Entre 77% et 93% des nouveaux enseignants exercent leur métier d’enseignant

Cinq ans après la fin de leurs études, 96% des personnes qui ont obtenu un diplôme d’enseignant du degré préscolaire et primaire ont un emploi. La proportion est de 97% chez les personnes diplômées des degrés secondaires I et II. La part de ceux qui exercent la profession d’enseignant est de 93% chez les diplômés du degré préscolaire et primaire, de 89% chez les diplômés du degré secondaire I et de 77% chez les diplômés du degré secondaire II. Il y a parmi ces personnes peu de chômeurs (moins de 1,2%) et peu de personnes non actives (moins de 3,3%).

Plus de 84% des diplômés enseignent au degré scolaire pour lequel ils ont été formés

Les nouveaux enseignants diplômés du degré préscolaire et primaire travaillent plus fréquemment au degré pour lequel ils ont été formés (97%) que les nouveaux enseignants diplômés des degrés secondaire I (84%) et II (88%). Ils sont aussi ceux qui se montrent le plus satisfaits de l’adéquation entre leur formation et leur activité professionnelle (90%; degré secondaire I: 82%, degré secondaire II: 76%). Globalement, les nouveaux enseignants sont, à cet égard, plus satisfaits lorsqu’ils enseignent au degré pour lequel ils ont été formés (90%) que lorsqu’ils enseignent à un autre degré scolaire (70%).

6 sur 10 sont très satisfaits de leur revenu

60% des nouveaux enseignants se disent très satisfaits de leur revenu, 25% moyennement satisfaits et 15% peu satisfaits. Il n’y a pas de différences significatives selon la branche d’études. Enfin, 90% des nouveaux enseignants qui sont très satisfaits de leur revenu considèrent que ce revenu est en adéquation avec leur formation.

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Les nouveaux enseignants sont bien intégrés sur le marché du travail et généralement satisfaits de leurs conditions de travail
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