Medienmitteilung

Economie culturelle: nouveaux chiffres sur les travailleurs culturels 2022 Travailleurs culturels: un taux de chômage à la baisse qui rejoint celui d'avant la pandémie

11.05.2023 - On dénombrait près de 270 000 travailleurs culturels en Suisse en 2022, dont 27% d'indépendants ou près du double de l'économie totale. Seuls 3,4% des travailleurs culturels étaient au chômage au sens du BIT en 2022, contre 4% en 2021. Ce sont quelques-uns des nouveaux résultats de la statistique de l'économie culturelle de l'Office fédéral de la statistique (OFS) actualisée aujourd'hui, pour la première fois avec des informations détaillées sur la nationalité et le statut migratoire.

En 2022, le nombre de travailleurs culturels s'élevait à 267 831 personnes en Suisse, ce qui représentait 5,4% des personnes actives. On distingue communément trois catégories de travailleurs culturels, selon qu'ils pratiquent un métier culturel dans le secteur culturel (p. ex. musicien dans un orchestre; ces personnes représentaient 29,4% des travailleurs culturels en 2022), un métier non-culturel dans le secteur culturel (p. ex. comptable dans un musée; 34,7%) ou s'ils exercent un métier culturel en dehors du secteur culturel (p. ex. graphiste dans une banque; 35,9%). Près des deux tiers des travailleurs culturels (64,1%) oeuvrent ainsi au sein du secteur culturel à proprement parler.

Dans le secteur culturel, les domaines les plus fournis sont l'Architecture (48 557 personnes), Livre et presse (34 025), les Arts visuels (20 792) et l'Audiovisuel et multimédia (14 571). 27,0% des travailleurs culturels sont des indépendants, un chiffre presque deux fois plus élevé que dans l'économie totale (13,8%). Avec 3,4%, la part des travailleurs culturels au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a baissé par rapport à 2021 (4,0%) et 2020 (3,8%), rejoignant pratiquement celle d'avant la pandémie de Covid-19 (2019: 3,2%). Ce taux est aussi moins élevé que dans l'économie totale (2022: 4,3%).

Une main-d'oeuvre culturelle largement de nationalité suisse

Près de huit travailleurs culturels sur dix (78,7%) sont de nationalité suisse, une proportion plus élevée que dans l'économie totale (72,3%). Ainsi, seul un peu plus d'un travailleur culturel sur cinq (21,3%) est de nationalité étrangère (27,7% dans l'économie totale). Ce chiffre est encore plus bas dans le secteur culturel à proprement parler (18,7%) que parmi les travailleurs culturels actifs en dehors de celui-ci (25,9%).

Le taux de main-d'oeuvre culturelle étrangère est plus haut en Suisse italienne (26,0%) qu'en Suisse romande (22,8%) ou alémanique (20,4%). Ces personnes viennent surtout de l'Europe du Nord et de l'Ouest (9,7% des travailleurs culturels), moins de l'Europe du Sud-Ouest (6,0%) ou de l'Est et du Sud-Est (2,7%). Dans le secteur culturel, les travailleurs culturels de nationalité étrangère sont surtout actifs dans les Arts scéniques (leur proportion est ici de 24,3%) et l'Architecture (23,1%), nettement moins dans l'Audiovisuel et multimédia (9,9%) ou dans les Archives/Bibliothèques (9,8%).

Plus d'un tiers des travailleurs culturels sont issus de la migration

Le statut migratoire éclaire un aspect plus large que la nationalité: en Suisse, seul un tiers des personnes issues de la migration ont la nationalité suisse. 36,1% des travailleurs culturels sont issus de la migration (un chiffre un peu moins élevé que dans l'économie totale: 42,7%), dont un peu plus des trois quarts de 1ère génération et près d'un quart de 2ème génération. La part de personnes issues de la migration est plus marquée parmi les travailleurs culturels actifs en dehors du secteur culturel (41,6%) qu'au sein du secteur culturel (33,0%). Ici, le taux est cependant particulièrement important dans les Arts scéniques (42,3%). Il y a plus de travailleurs culturels issus de la migration dans des communes urbaines (38,7%) que dans celles intermédiaires (30,5%) ou rurales (26,9%).

Si l'on s'intéresse à la situation dans la profession, un pooling des données sur les années 2018-2022 montre qu'il n'y a globalement pas, pour les travailleurs culturels, de différence notable entre les personnes non issues de la migration et celles issues de la migration dans le fait d'être cadre (membre de la direction ou fonction de chef). Au sein du secteur culturel, on observe toutefois un écart marqué dans deux domaines culturels: dans les Archives/Bibliothèques, plus d'un tiers des travailleurs culturels issus de la migration sont cadres, contre près d'un quart des personnes non issues de la migration. Dans le domaine des Arts de la scène, c'est l'inverse: environ quatre personnes sur dix non issues de la migration sont cadres, contre environ un quart des personnes issues de la migration.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Travailleurs culturels: un taux de chômage à la baisse qui rejoint celui d'avant la pandémie
(PDF, 4 Seiten, 306 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Kulturwirtschaft: Neue Zahlen zu den Kulturschaffenden 2022


Tags

Frau Mann Geschlecht

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/medienmitteilungen.assetdetail.24845881.html