Medienmitteilung

Santé et conditions de vie: résultats de l'enquête SILC 2021 La Suisse présente le meilleur état de santé autoévalué d'Europe

11.05.2023 - En 2021, près des trois quarts de la population suisse se sentaient heureux la plupart du temps ou en permanence. Et 3,9% qualifiaient leur santé de mauvaise, voire de très mauvaise, ce chiffre étant le plus bas de tous les pays européens. Le niveau de formation et le revenu influencent tous deux le bien-être, tant physique que psychique. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS).


L'état de santé autoévalué correspond à l'évaluation subjective de sa propre santé et donne en général une image fidèle de l'état de santé effectif de la population. En comparaison européenne, la Suisse est le pays où la part de la population qui s'estime en mauvaise ou très mauvaise santé est la plus faible (3,9% contre 8,8% dans l'UE), une perception qui dépend toutefois aussi du revenu.


8,4% des personnes appartenant à la classe de revenu la plus basse (20% inférieurs de la distribution) ont estimé que leur santé était mauvaise, voire très mauvaise. La même évaluation n'a été donnée que par 1,2% des personnes de la classe de revenu la plus élevée (20% supérieurs de la distribution). Cette différence entre les personnes appartenant à la classe de revenus la plus élevée et celles à la plus basse s'observe dans tous les pays européens. En Allemagne et en France, par exemple, respectivement 20,0% et 14,4 de la population de la classe de revenu la plus basse ont estimé que leur santé était mauvaise, alors que dans la classe de revenu la plus élevée, seuls 5,4% et 3,9% ont fait la même évaluation.


Désavantages sociaux et état de santé


En Suisse, l'état de santé autoévalué varie en fonction du niveau de formation, du revenu et de la pauvreté en termes de revenu. En outre, l'impact des désavantages sociaux s'accentuent avec l'âge. Ainsi, les personnes de 50 ans ou plus ayant uniquement achevé l'école obligatoire étaient deux fois plus nombreuses à estimer que leur santé était mauvaise ou très mauvaise (12,1%) que celles ayant un titre du degré secondaire II comme plus haute formation achevée (5,9%). Par rapport aux diplômés d'une formation du degré tertiaire (3,2%), les personnes ayant uniquement terminé l'école obligatoire étaient presque quatre fois plus touchées. De même, les plus de 50 ans de nationalité étrangère (11,1%) étaient nettement plus nombreux à estimer que leur santé était mauvaise ou très mauvaise que ceux de nationalité suisse (4,7%).


La majorité de la population se sent bien psychiquement


73,4% de la population ont indiqué être heureux tout le temps ou la plupart du temps au cours des quatre semaines précédant l'enquête. La part de personnes ayant tout le temps ou la plupart du temps un sentiment de découragement ou de déprime était de 5,9% et diminuait avec l'augmentation du niveau de formation et du revenu.


Indice de masse corporelle plus élevé chez les personnes ayant un faible niveau de formation


Le niveau de formation influe considérablement sur la part des personnes en surpoids ou obèses. Les personnes ayant uniquement achevé l'école obligatoire (17,5%) étaient deux fois plus touchées par l'obésité que celles diplômées d'une formation de degré tertiaire (9,0%). Les autres désavantages sociaux ont en revanche une incidence plus faible sur le poids corporel.


Il y a une forte corrélation entre le surpoids ou l'obésité, l'état de santé autoévalué et le bien-être psychique. Les personnes souffrant d'obésité ont indiqué bien plus souvent que leur santé était mauvaise ou très mauvaise (10,1%) que celles ayant un poids normal (2,6%). Elles ont aussi déclaré moins souvent être heureuses tout le temps ou la plupart du temps (69,2%) que celles ayant un poids normal (75,6%).


Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

La Suisse présente le meilleur état de santé autoévalué d'Europe
(PDF, 6 Seiten, 236 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Lebensbedingungen und Gesundheit: Resultate aus der Erhebung SILC 2021


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/medienmitteilungen.assetdetail.24565261.html