Medienmitteilung

Nouveaux outils pour une utilisation multiple des données La documentation des données publiques prend de l'ampleur

30.06.2022 - Le Conseil fédéral veut alléger la charge administrative qui pèse sur les personnes et les entreprises. Pour ce faire, l’administration utilise plusieurs fois les informations disponibles et réduit ainsi les relevés à double. En 2019, le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la statistique (OFS) de faire avancer l’utilisation multiple des données. La plateforme d’interopérabilité I14Y, qui rend publics les jeux de données et les nomenclatures existants, constitue la pièce maîtresse de ce projet. Des fonctions nouvellement mises en ligne viennent renforcer le catalogage des bases de données. De plus, il est désormais possible de télécharger et de réutiliser les contenus de la plateforme. 

La plateforme d’interopérabilité I14Y (www.i14y.admin.ch) met certains jeux de données de l’administration à la disposition de chacun. Grâce à ses interfaces électroniques, la plateforme facilite les échanges de données entre la Confédération, les cantons, les communes et les particuliers. Des bases juridiques appropriées sont bien évidemment indispensables, tout comme il va de soi que les données restent de la responsabilité de leurs détenteurs.

Les services administratifs des trois échelons fédéraux peuvent désormais stocker eux-mêmes leurs données sur la plateforme I14Y ainsi que les gérer, ce qui accélère le catalogage. En outre, il est possible d’afficher en temps réel les contenus d’autres catalogues de métadonnées. Le catalogue suisse de géométadonnées (geocat.ch) est le premier à être disponible sur la plateforme. 

Les exigences en matière de qualité des données varient suivant l’emploi prévu. Pour qu’il soit possible de voir en un clin d’œil si une information peut être réutilisée dans le but prévu, les informations sur la qualité sont saisies sur la plateforme d’interopérabilité. Un tableau de bord composé de 21 indicateurs a été spécialement mis en place pour le Registre des entreprises et des établissements (https://www.housing-stat.ch/monitoringber). 

Les interfaces électroniques sont essentielles pour garantir un échange rapide des données. La plateforme I14Y a été développée à cet effet pour devenir un répertoire central. Sa première version, déjà disponible, continue d’être développée et améliorée. 

L’abréviation I14Y est utilisée pour identifier les prestations dans le cadre des tâches d’interopérabilité de l’OFS. Les développeurs de logiciels l’utilisent souvent pour le terme anglais «interoperability». En fait, cette abréviation reprend les première et dernière lettres du mot, en intercalant entre ces lettres le nombre de caractères manquants. 


 

Download Medienmitteilung

La documentation des données publiques prend de l'ampleur
(PDF, 2 Seiten, 206 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Neue Instrumente zur Mehrfachverwendung von Daten der Verwaltung


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/medienmitteilungen.assetdetail.22866300.html