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Statistique de la pédagogie spécialisée: année scolaire 2018/19 À l'école obligatoire, 4,8% des élèves bénéficient de mesures renforcées de pédagogie spécialisée

30.11.2020 - Les élèves de l’école obligatoire des classes ordinaires sont 2,4% à disposer de mesures renforcées de pédagogie spécialisée. Les autres sont 1,4% à être affiliés à une classe spéciale et 1,8% à une classe des écoles spécialisées. Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à bénéficier d’un soutien pédagogique spécialisé. Les écoles spécialisées se situent pour 90% dans des communes urbaines ou intermédiaires. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique de la pédagogie spécialisée 2018/19 établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Pendant l’année scolaire 2018/19, 4,8% des quelque 950 000 élèves de la scolarité obligatoire ont bénéficié d’une mesure de pédagogie spécialisée renforcée, soit près de 42 000 jeunes. Les garçons sont proportionnellement plus nombreux (6,1%) que les filles (3,3%). La part des élèves étrangers est plus élevée (6,4%) que celle des élèves de nationalité suisse (4,1%). 

Depuis une quinzaine d’années, les élèves avec des besoins particuliers bénéficient de plus en plus de soutien dans le cadre de l’enseignement régulier et le placement dans des structures scolaires séparatives diminue.

Les garçons bénéficient plus souvent d’un soutien pédagogique multiple

Près de 36 000 élèves de la scolarité obligatoire (4,6%) ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences minimales du programme régulier. L’octroi d’une mesure de pédagogie spécialisée renforcée ne va pas forcément de pair avec une adaptation du programme d’enseignement de l’élève. 2,5% des élèves, soit 20 000 jeunes environ, ont reçu les deux types de soutien: une mesure de pédagogie spécialisée renforcée et un programme d’enseignement adapté. En termes de genre, les garçons bénéficient plus souvent que les filles d’une mesure renforcée couplée à une adaptation du programme d’enseignement puisqu’ils sont 3,3% à en profiter contre 1,7% pour les filles.

L’offre en pédagogie spécialisée varie selon les cantons

Pour la première fois, des résultats au niveau cantonal mettent en lumière les différentes structures relatives à la pédagogie spécialisée. La part d’élèves au bénéfice de mesures renforcées dans une classe ordinaire varie entre 0,4% et 6,6% en fonction du canton dans lequel se trouve l’école fréquentée. Cette variation intercantonale est presque identique à celle observée pour l’adaptation des programmes d’enseignement dans les classes ordinaires (entre 0,5% et 6,6%).

Le personnel de pédagogie spécialisée compte principalement des femmes

Le personnel chargé des mesures supplémentaires de pédagogie spécialisée représente 12,4% (9500 EPT) de l’ensemble des ressources en personnel de l’école obligatoire. Il est constitué en majeure partie de femmes. Mesurée en équivalents plein temps, la part des femmes parmi les enseignants spécialisés est de 84%. Elle est encore plus élevée dans les autres catégories de personnel de la pédagogie spécialisée (personnel de logopédie, de thérapie psychomotrice et d’enseignement pour élèves de langue étrangère) où elle varie de 92% à 94%. Au niveau du personnel enseignant de la pédagogie spécialisée, la proportion de femmes varie entre 66% et 89% selon les cantons. Pour la psychomotricité, la logopédie et l’enseignement pour élèves de langue étrangère, elle est de 100% dans certains cantons.

Organisation cantonale spécifique des écoles spécialisées

L’offre des écoles spécialisées diffère sensiblement d’un canton à l’autre. Ainsi, certains cantons doivent recourir à des placements extra-cantonaux pour satisfaire les besoins de leurs ressortissants. De plus, le taux d’élèves de la scolarité obligatoire dans les écoles spécialisées varie également selon le canton de domicile (entre 0,8% et 2,5%).

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