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Statistique des musées 2020 Le COVID-19 a eu un fort impact sur les musées suisses en 2020

09.11.2021 - Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, presque tous les indicateurs de l’activité muséale en Suisse ont reculé en 2020 par rapport à l’année précédente. Cela concerne notamment le nombre d’événements (–62%), le nombre de visites guidées (–54%) ou encore le nombre d’entrées (–43%). Par contre, la crise sanitaire a encouragé le développement de l’offre numérique des musées: 40% d’entre eux ont augmenté leur activité sur leur site web et 36% celle sur les médias sociaux. Ces chiffres font partie des nouveaux résultats de la statistique suisse des musées de l’Office fédéral de la statistique (OFS). 

L’OFS a recensé 1053 musées en Suisse en 2020, soit 75 de moins que l’année précédente. Cette diminution s’explique par le fait que des musées n’ont pas pu ouvrir en 2020, pour la plupart de manière provisoire. Toutes les régions linguistiques ont connu une baisse du nombre de musées par rapport à l’année précédente. C’est en Suisse italienne que cette baisse est la plus élevée (–13% contre –7% en Suisse alémanique et –2% en Suisse romande). 

Chute du nombre d’entrées

En 2020, les musées suisses ont totalisé 8,1 millions d’entrées. Cela représente une baisse de 43% par rapport à l’année précédente (2019: 14,2 millions d’entrées). Le nombre de musées à haute fréquentation, c’est-à-dire enregistrant 50 000 entrées ou plus, a diminué pratiquement de moitié (32 musées en 2020; 60 en 2019). La diminution du nombre d’entrées moyen par musée est la plus importante en Suisse romande, où il a baissé de 48% (contre –35% en Suisse allemande). Cette évolution se retrouve dans le nombre de jours d’ouverture moyen par musée qui, en fonction de la pandémie, a nettement plus diminué en Suisse romande (–32%) qu’en Suisse allemande (–21%).

Renforcement de l’offre numérique 

En 2020, les musées ont passé plus de temps à maintenir et à développer leur présence en ligne qu’auparavant. Pour 40% des musées, le nombre d’heures de travail concernant le site web a ainsi augmenté entre 2019 et 2020. Plus du tiers des musées (36%) ont augmenté leur activité sur les médias sociaux durant cette période.

Les musées peuvent être présents en ligne de différentes manières, dont certaines sont plus utilisées que d’autres. Les quatre formats numériques les plus utilisés, tant en 2019 qu’en 2020, ont été l’envoi de newsletters (56% des musées l’ont fait en 2020), la mise en ligne d’œuvres sous forme d’image ou de diaporama (43%), la communication sur la vie interne du musée (41%) et la mise en ligne de contenus vidéo (35%). 

Une partie des musées proposant ces différents supports numériques en 2020 a accru son offre durant cette année de pandémie. Cette augmentation était la plus forte pour les contenus vidéo: environ un quart des musées (26%) ont étoffé leur offre en la matière. 23% ont augmenté le nombre d’œuvres proposées sur internet, 22% ont accru leurs communications en ligne sur leur «vie interne» et 18% ont envoyé plus d’infolettres que l’année précédente. 

Net recul des activités de médiation culturelle et des expositions temporaires

Par rapport aux autres années, seul un nombre réduit d’événements (vernissages, spectacles, conférences, etc.) ont pu être organisés par les musées: près de 14 000 en 2020, contre près de 37 000 en 2019. Deux tiers des musées (67%) ont tout de même pu organiser au moins un événement au cours de l’année 2020 (contre 88% en 2019). Une large majorité des musées (91%) ont également organisé au moins une visite guidée en 2020 (97% en 2019). Le nombre moyen de visites proposées par musée s’est néanmoins considérablement réduit, de plus de la moitié: 46 visites guidées en 2020, contre 95 en 2019. Enfin, 1125 expositions temporaires ont été inaugurées dans les musées suisses en 2020, contre 1636 en 2019, soit un recul de 31%. Cette baisse a été très marquée dans les musées régionaux et locaux (–39%). 

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