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Chiffres d'affaires du commerce de détail en février 2021 Commerce de détail: des chiffres d'affaires en net recul en février

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Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont fortement augmenté en mars 2021

01.04.2021 - Après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont reculé de 6,9% en termes nominaux au mois de février 2021 par rapport à février 2020. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 5,5% par rapport au mois précédent. Ce sont là quelques résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 6,3% en termes réels en février 2021 par rapport à février 2020. L'évolution en termes réels tient compte du renchérissement. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels ont baissé de 5,2% par rapport au mois précédent.

Commerce de détail sans les stations-service

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont reculé de 6,8% en termes nominaux en février 2021 par rapport à février 2020 (–6,2% en termes réels). Les chiffres d’affaires des stations-service ont reculé de 8,2% (–6,9% en termes réels). 

Les chiffres d’affaires du commerce de détail des denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 6,8% (+7,2% en termes réels), tandis que ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 20,5% (–19,9% en termes réels). Les branches «autres biens (vêtements, pharmacies, horlogerie et bijouterie)» (–33,6%; –33,2% en termes réels) et «autres équipements du foyer en magasin spécialisé» (–24,0%; –23,7% en termes réels) sont celles qui ont le plus souffert de la crise. Les chiffres d’affaires ont augmenté, en revanche, dans les branches «équipements des technologies de l'information et de la communication» (+28,9%; +40,2% en termes réels) et «marchés, envoi et commerce sur Internet» (+21,8%; +22,9% en termes réels).

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont baissé en février 2021 de 6,6% en termes nominaux par rapport au mois précédent (–6,3% en termes réels). Dans le même temps, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 0,7% en termes nominaux (–0,3% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 12,3% en termes nominaux (–11,8% en termes réels).

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Commerce de détail: des chiffres d'affaires en net recul en février
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