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Statistique du film et du cinéma 2020, Festivals de films, cinémas et home cinéma 2014-2019 Les cinémas suisses en 2020 au temps du COVID-19: deux fois moins de projections et deux tiers d'entrées en moins

23.03.2021 - Presque tous les indicateurs de la branche cinématographique suisse ont reculé très fortement en 2020 par rapport à l’année précédente: offre de nouveaux films (–43%), nombre de projections (–49%), nombre d’entrées dans les salles (–65%), recettes de billetterie (-65%). On se réjouit cependant des bons résultats, en chiffres relatifs et en chiffres absolus, de la production cinématographique suisse en 2020. Ces chiffres font partie des résultats définitifs de la statistique du film et du cinéma de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En même temps paraît la publication Festivals de films, cinémas et home cinema 2014–2019, qui analyse l’intérêt du public, dans divers groupes de population, pour les différents canaux de distribution du cinéma.

En 2020, les cinémas suisses ont enregistré 4,3 millions d’entrées et les recettes de billetterie ont atteint 67 millions de francs. Cela représente environ un tiers des entrées et des recettes de l’année précédente (2019: 12,5 millions d’entrées, 193 millions de francs de recettes). Le recul du nombre d’entrées est énorme dans toutes les régions linguistiques: il est de 62% en Suisse alémanique, de 70% environ en Suisse romande et en Suisse italienne.

Nettement moins de premières visions – un recul qui touche surtout les films américains

En 2020, 283 nouveaux films ont été projetés dans les cinémas suisses (premières visions), soit environ 43% de moins que l’année précédente. Le recul le plus net s’observe pour les films produits aux Etats-Unis (–56%, 56 films). Le recul est deux fois moins marqué (28%) pour les productions suisses (51 films). Le nombre de premières visions de films européens a reculé de 43% (148 films). 

Les films suisses s’en sortent bien – Platzspitzbaby, plus gros succès de l’année

Les films suisses ont atteint en 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une part de marché record de 14%. Le recul des productions américaines est l’une des raisons expliquant cette part de marché élevée, mais non la seule. Les films suisses ont en effet obtenu de très bons résultats en chiffres absolus également (environ 600 000 entrées). La part du lion est allée à Platzspitzbaby, avec plus de 320 000 entrées. Lancé dès janvier en Suisse alémanique, ce film a notablement contribué à la part de marché élevée du cinéma suisse dans cette région linguistique (17%).

Les entreprises de projections s’en tirent tant bien que mal, dans un contexte difficile 

Malgré le recul important de l’offre de films et des entrées dans les salles, le nombre de cinémas et de salles n’a que légèrement reculé en 2020. Au total, 263 cinémas (–6) et 601 salles (–4) étaient en activité en Suisse en 2020. Le nombre de projections a cependant diminué de moitié (environ 315 000) par rapport à l’année précédente. Le nombre de salles équipées en 3D est resté stable (313, –1), mais les films et les projections en 3D ont joué un rôle négligeable en 2020: cinq premières visions en 3D seulement.

Résultats d’une publication sur la consommation cinématographique avant la pandémie: le VoD progresse, les canaux de distribution classiques restent très utilisés

La nouvelle publication Festivals de films, cinémas et home cinema – Public et évolutions en Suisse 2014–2019 montre que la vidéo sur demande (Video on Demand, VoD) a poursuivi sa progression en 2019: ce service a été utilisé par 36% de la population (2014: 28%) et par 57% des personnes de moins de 30 ans (2014: 42%).

Cependant, la VoD n’était de loin pas le mode le plus répandu de consommation de films en 2019: 87% de la population ont regardé des films à la télévision (2014: 91%). Le DVD/Blu-ray était encore très utilisé en 2019 (50%), malgré une forte tendance à la baisse (2014: 66%). La fréquentation des cinémas était également encore très répandue (67%, 2014: 66%), y compris chez les jeunes: en 2014 comme en 2019, environ 90% des personnes de moins de 30 ans sont allées au cinéma au moins une fois, mais la fréquence de la fréquentation des cinémas a reculé dans ce groupe d’âge.

La prochaine enquête sur les pratiques culturelles en Suisse, prévue pour 2023, montrera comment l’utilisation des divers canaux de diffusion cinématographique a évolué dans les différents groupes de population pendant et après la pandémie.


 

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