Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Niveau de vie, situation sociale et pauvreté – Données, indicateursDistribution des revenus

Les analyses présentées ici se basent sur le revenu disponible équivalent. Ce dernier se calcule en retirant les dépenses de transfert obligatoires (les cotisations aux assurances sociales, les impôts, les primes pour l’assurance maladie de base et les transferts réguliers à d’autres ménages comme par exemple les pensions alimentaires) du revenu brut du ménage et en divisant le solde par la taille d’équivalence du ménage. Le recours à cet estimateur permet une meilleure comparaison des revenus de personnes vivant dans des ménages de taille différente. Les analyses sont donc effectuées au niveau des personnes, et non des ménages.

Afin de tenir compte de l’avantage financier que représente le fait d’être propriétaire de son logement ou de bénéficier d’un loyer inférieur au prix du marché, un «loyer fictif» est pris en compte dans le revenu disponible équivalent. Celui-ci correspond à la valeur d’usage de ce patrimoine, après déduction des frais de logement effectivement payés.

 

Distribution du revenu disponible équivalent

Il existe plusieurs manières de représenter la distribution des revenus dans une population. Une représentation courante de la répartition des revenus consiste à classer les individus selon le niveau de leurs revenus et à identifier les valeurs qui divisent l’ensemble de la population en tranches de même taille, par exemple en dix tranches comprenant chacune un dixième de la population. Les valeurs limites supérieures des dix tranches de revenus de taille égale sont appelées déciles. Les extrêmes (1er et 9ème décile) ainsi que la médiane du revenu disponible équivalent selon différentes caractéristiques socio-démographiques sont présentées dans la table en bas de la page.

En 2014, 10% des personnes vivant en Suisse disposent d’un revenu disponible équivalent inférieur à 27'252 francs par an. A l’autre extrémité de la distribution, 10% des personnes vivant en Suisse disposent d’un revenu disponible équivalent supérieur à 91'211 francs par an. La médiane indique que la moitié des personnes vivant en Suisse disposent d’un revenu disponible équivalent inférieur à 49'168 francs par année.

 

Comparaisons européennes

Pour les comparaisons européennes, les données font référence à l’année 2014. Comme le loyer fictif n’est pas calculé dans tous les pays, il n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent. Le revenu médian est exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA).

Le niveau de revenu médian en Suisse s’est élevé, en 2014, à 25'745. La médiane du revenu disponible équivalent en Suisse se situe, en comparaison européenne, au troisième rang, après le Luxembourg (28’271) et la Norvège (27'859). La Suisse présente un niveau de revenu disponible équivalent médian 2,5 fois supérieur au Portugal (10’125), 1,7 fois supérieur à l’Italie (15'274), 1,3 fois supérieur à l’Allemagne (19'299) et à la France (19’307), et 1,2 fois supérieur à l’Autriche (21'622).

 

Médiane du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme)

Base de données Eurostat Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Inégalité de distribution du revenu disponible équivalent : ratio S80/S20 et Indice de Gini

 

Comparaisons européennes

Pour les comparaisons européennes, les données font référence à l’année 2014. En outre, le loyer fictif n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent.

L'indice (ou coefficient) de Gini est un autre indicateur synthétique d'inégalités de répartition d’une dimension donnée (salaire, revenu, niveau de vie,...). Il varie entre 0 et 100 (ou 0 et 1). Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite. A l'autre extrême, il est égal à 100 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les revenus sauf un seraient nuls. L'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.

Selon les résultats de 2014 la Suisse (sans prise en compte du loyer fictif), avec 29,5, se trouve dans la moyenne européenne en ce qui concerne l'inégalité de distribution des revenus disponibles équivalents. L’indice de Gini varie chez nos voisins, entre 27,6 (Autriche), 29,2 (France), 30,7 (Allemagne) et 32,4 (Italie). Il est en moyenne de 30,9 pour l’ensemble de l’Union Européenne.

L’inégalité de distribution des revenus peut être mesurée à l’aide de différents indicateurs. Le ratio S80/S20 mesure la disparité relative de la distribution d'une dimension donnée (salaire, revenu, niveau de vie,...). Ainsi, pour une distribution de revenus, S80/S20 mesure le rapport entre la somme des revenus disponibles équivalents des 20% les plus riches et celle des 20% les plus pauvres. Plus il est élevé, plus la répartition des revenus est inégale.

En 2014, le rapport S80/S20 indique qu’en Suisse (sans prise en compte du loyer fictif), la somme des revenus des 20% les plus riches est 4,4 fois supérieure aux revenus cumulés des 20% les plus pauvres. En Europe, cet indicateur varie entre 3,1 (Islande) et 9,8 (Serbie; UE-28: 5,2). Parmi nos voisins, il s’élève à 4,1 en Autriche, 4,3 en France, 5,1 en Allemagne et 5,8 en Italie. Les pays affichant les plus fortes inégalités de répartition des revenus sont la Serbie, la Roumanie et l’Ancienne république yougoslave de Macédoine. Les inégalités de répartition des revenus sont les plus faibles en Islande, en Norvège et en République tchèque.

 

Rapport S80/S20 du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme)

Base de données Eurostat Site externe. La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Table mise à jour le 25.04.2016

 

Objets Titre Période
Distribution du revenu disponible équivalent et ratio S80/S20, selon différentes caractéristiques socio-démographiques. Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 1087 KB   Distribution du revenu disponible équivalent et ratio S80/S20, selon différentes caractéristiques socio-démographiques
(je-f-20.03.01.20)
Office fédéral de la statistique OFS
2007-2014
Médiane du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 69 KB   Médiane du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme)
(gr-f-20.03.01-minc)
Office fédéral de la statistique OFS
2014
Rapport S80/S20 du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme). Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 71 KB   Rapport S80/S20 du revenu disponible équivalent en Europe (diagramme)
(gr-f-20.03.01-s2080)
Office fédéral de la statistique OFS
2014

Liste des pays et statut d’adhésion (état en novembre 2014)

  • UE-28 = AT=Autriche, BE=Belgique, BG=Bulgarie, CY=Chypre, CZ=République tchèque, DE=Allemagne, DK=Danemark, EE=Estonie, EL=Grèce, ES=Espagne, FI=Finlande, FR=France, HR=Croatie, HU=Hongrie, IR=Irlande, IT=Italie, LT=Lituanie, LU=Luxembourg, LV=Lettonie, MT=Malte, NL=Pays-Bas, PL=Pologne, PT=Portugal, RO=Roumanie, SE=Suède, SI=Slovénie, SK=Slovaquie, UK=Royaume-Uni.
  • Anciens Etats membres (UE-15) = AT=Autriche, BE=Belgique, DE=Allemagne, DK=Danemark, EL=Grèce, ES=Espagne, FI=Finlande, FR=France, IR=Irlande, IT=Italie, LU=Luxembourg, NL=Pays-Bas, PT=Portugal, SE=Suède, UK=Royaume-Uni.
  • Nouveaux Etats membres (NEM-12) = BG=Bulgarie, CY=Chypre, CZ=République tchèque, EE=Estonie, HU=Hongrie, LT=Lituanie, LV=Lettonie, MT=Malte, PL=Pologne, RO=Roumanie, SI=Slovénie, SK=Slovaquie.
  • Zone Euro = AT=Autriche, BE=Belgique, CY=Chypre, DE=Allemagne, EE=Estonie, EL=Grèce, ES=Espagne, FI=Finlande, FR=France, IR=Irlande, IT=Italie, LU=Luxembourg, NL=Pays-Bas, PT=Portugal, SE=Suède, SI=Slovénie, SK=Slovaquie.

 

Définitions

Revenu brut: Le revenu brut du ménage est constitué de la somme des revenus de l’ensemble des membres du ménage (revenus du travail salarié ou indépendant, les rentes et transferts sociaux, les revenus de la propriété, etc.). Les revenus relevés dans l’enquête SILC 2014 font référence à l’année 2013.

Revenu disponible: Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut auquel on soustrait les dépenses obligatoires, à savoir les cotisations aux assurances sociales, les impôts, les primes d’assurance-maladie de base, les pensions alimentaires versées et autres contributions d’entretien versées à d’autres ménages.

Revenu disponible équivalent: Le revenu disponible équivalent est calculé à partir du revenu disponible du ménage, en tenant compte du nombre de personnes qui le composent par le biais de l'échelle d’équivalence du ménage. Pour tenir compte des économies d’échelle (une famille de quatre personnes ne doit pas dépenser quatre fois plus qu’une personne seule pour assurer le même niveau de vie), un poids de 1,0 est assigné à la personne la plus âgée du ménage, un poids de 0,5 à toute autre personne de 14 ans ou plus et un poids de 0,3 à chaque enfant de moins de 14 ans (ces valeurs correspondent à la nouvelle échelle d’équivalence de l’OCDE); la taille équivalent du ménage correspond à la somme des poids attribués aux personnes.

Standard de pouvoir d’achat (SPA): Le SPA est une unité monétaire qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons d’indicateurs économiques entre les pays.

Rapport S80/S20: Le rapport (ou ratio) S80/S20 est le rapport entre la somme des revenus disponibles équivalents des 20% les plus riches et celle des 20% les plus pauvres. Il constitue un indicateur de l’inégalité de répartition des revenus dans une société donnée. Plus il est élevé, plus l’inégalité de répartition est importante. Un ratio de 4 indique par exemple que les revenus cumulés des personnes les plus favorisées sont 4 fois supérieurs aux revenus cumulés des personnes les plus défavorisées.

 

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre