Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Niveau de vie, situation sociale et pauvreté – Analyses, rapportsPauvreté, risque de pauvreté et privation matérielle

 

La pauvreté en Suisse: concepts, résultats et méthodes

Les indicateurs statistiques sur la pauvreté de la population résidante de la Suisse servent de base de décision pour prendre les mesures adéquates de lutte contre la pauvreté et pour les évaluer. Ils constituent en ce sens un instrument stratégique important de la politique sociale suisse.
La présente étude offre une vue d’ensemble de la statistique révisée de la pauvreté de l’Office fédéral de la statistique (OFS), établie dorénavant sur la base des données de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie SILC. Elle fournit des explications des concepts utilisés et une description détaillée des méthodes appliquées et présente les résultats selon différents concepts de pauvreté (pauvreté, risque de pauvreté et privation matérielle), en analysant de manière plus approfondie le cumul de désavantages dont souffrent certains groupes de population. Le cas des actifs occupés qui étaient répertoriés jusque-là comme «working poor» ou travailleurs pauvres fait l’objet d’une analyse spécifique.

Objets Titre Période
Liste des graphiques et des tableaux de la publication 260 KB   Liste des graphiques et des tableaux de la publication "La pauvreté en Suisse: Concepts, résultats et méthodes" (2012)
(su-b-20.03.02.01.01)
Office fédéral de la statistique OFS
2012

 

La pauvreté des personnes âgées

La population âgée en Suisse est de plus en plus nombreuse. La protection sociale des seniors revêt par conséquent une importance toujours plus grande.
Dans la présente étude, les informations existantes sur la pauvreté en termes de revenu des personnes âgées de 65 ans et plus sont placées dans un contexte plus large. Outre le revenu, les points de vue de la consommation et de la fortune sont examinés en détail. Des indicateurs objectifs et subjectifs viennent compléter l’étude. Les inégalités de revenu et de fortune étant plus grandes entre les personnes à l’âge de la retraite qu’entre les personnes en âge de travailler, la population âgée a été subdivisée en sous-catégories pour permettre des analyses plus fines.

    • Vers la page détaillée [La pauvreté des personnes âgées]
      La pauvreté des personnes âgées
      • OFS
      • Neuchâtel 2014, 45 pages, Fr. (excl. TVA) 12.00
      • Numéro de commande: 852-1201 / ISBN: 978-3-303-20034-6
      • Date de publication 09.12.2014
Objets Titre Période
Liste des graphiques et des tableaux de la publication «La pauvreté des personnes âgées» (2014). Télécharger (XLS). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 228 KB   Liste des graphiques et des tableaux de la publication «La pauvreté des personnes âgées» (2014)
(su-b-20.03.02.01.02)
Office fédéral de la statistique OFS
2007-2012

 

Working paper: Mesure de la pauvreté en Suisse

L’Office fédéral de la statistique se base sur plusieurs concepts pour relever statistiquement la pauvreté en Suisse. Dans le Working paper ci-après trois groupes de population pour lesquels les indicateurs utilisés mènent à des conclusions différentes ont été analysés de plus près et on a cherché les raisons à ces différences.

Cette analyse approfondie est disponible en allemand et en anglais.

 

Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre