Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Criminalité et exécution des peinesVictimes

Consultations dans les Centre LAVI (Agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Cliquez ici pour obtenir le schéma complet

Statistique de l’aide aux victimes d’infractions (OHS)


La statistique de l’aide aux victimes d’infractions recense le nombre de victimes ou de personnes assimilées à la victime ayant recours à un centre de consultation, ainsi que les demandes et décisions de réparation morale et d’indemnisation.

Elle rend compte des prestations fournies par les services d'aide aux victimes et constitue par ailleurs un outil d'analyse d'une partie de la criminalité. Une partie seulement, car toutes les victimes d’atteintes directes à leur intégrité corporelle, sexuelle ou psychique ne recourent pas aux prestations des services susmentionnés. La statistique renseigne également sur des infractions qui n’ont pas été dénoncées à la police. Les victimes qui s’adressent aux services d’aide ne doivent en effet pas pour autant avoir dénoncé l’infraction à la police et celle-ci n’a pas connaissance des cas traités par les services d’aide. Si elles le font, l’infraction est connue tant de la police que des services précités. Ces deux sources de données sont donc complémentaires lorsqu’il s’agit d’évaluer la situation en matière de criminalité.

La rubrique « Données, indicateurs » présente des chiffres concernant les points suivants:
Survol
Consultations
Indemnisation et réparation morale

 

Instructions pour les centres de consultations

Objets Titre Période
Manuel d'aide à la saisie pour l'enregistrement des données statistiques OHS. Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 278 KB   Manuel d'aide à la saisie pour l'enregistrement des données statistiques OHS
(do-f-19.05-01-ohs)
Office fédéral de la statistique OFS
2016
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre