Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre
Statistique suisse

Criminalité, droit pénalPanorama

Le panorama offre une vue d'ensemble sur les faits et les développements importants dans le domaine "Criminalité, droit pénal". Il se présente sous la forme d'un document pdf à télécharger contenant des textes et des illustrations.

L'utilisateur qui cherche les données les plus récentes et davantage de détails trouvera plutôt ces informations dans les rubriques offertes dans les divers sous-thèmes du menu de gauche.

Le panorama du thème «Criminalité, droit pénal»

Objets Titre Période
Criminalité, droit pénal: Panorama. 2016. Télécharger (). La page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 362 KB   Criminalité, droit pénal: Panorama. 2016.
(do-f-00.01-pan-19)
Office fédéral de la statistique OFS
2016
Carte Agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquez pour agrandir le graphique!

Extrait du contenu

Dans le domaine de la criminalité, les chiffres ne reflètent que partiellement la réalité des comportements. Il y a principalement deux raisons à cela: d’une part, les normes pénales et les sanctions sont en léger décalage par rapport à l’évolution de la société, d’autre part, la mesure de la criminalité dépend du personnel, des priorités et de l’efficacité de la police et de la justice, et de la propension de la population à dénoncer les actes délictueux. Il est en général difficile de déterminer les facteurs à l’origine des variations enregistrées en matière de criminalité.


Autres points forts de ce panorama

  • Condamnations: La statistiques des condamnations pénales, dont la source est le casier judiciaire, offre un autre moyen de suivre l’évolution de la criminalité. Ses données couvrent une période de plus de 30 ans. Au milieu des années 1980, on dénombrait chaque année un peu plus de 45 000 condamnations d’adultes. Ce chiffre a plus que doublé et se situe à environ 110 000 en 2014.
  • Délinquance des mineurs: En 2014, les mineurs représentaient 1% de l’ensemble des prévenus d’infraction au code pénal. La proportion est de 16% pour les infractions à la LStup et de 2% pour les infractions à la loi sur les étrangers.
Imprimer cette page | Fermer cette fenêtre